Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 9 h 53 min

    Que savez vous du trou sans fond

    de ce que je fais ou ne fais pas ? C’est là le niveau zéro de “l’ argumentation” ( si l’on ose dire )du “ad hominem” de base .

    La distinction entre l’islam et les croyants musulmans individuels c’est élémentaire , la base de la base , mais c’est aussi la base de la rhétorique très plate et ordinaire des artisans de la dhimmitude et de l’islamisation .
    Mais VOUS parliez , dans le texte , de haine de l’ISLAM ( cf post ci dessus ) et c’est à cela que je répondais !
    Alors cessez de vous défiler comme une anguille avec un argumentaire spécieux .

    Et au passage , entre les personnes musulmanes et l’Islam vous oubliez un niveau intermédiaire CAPITAL qui est celui collectif , ou communautaire , de l’oumma , la communauté musulmane et aussi celui de la “civilisation”( si l’on ose dire ) ou de la société musulmane ( niveau politique ) .
    Mais haine de l’islam s’étend à la société musulmane à ses pratiques , ses moeurs , ses rites ….

    Allez bises de ma part aux évêques honteux Amaury

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 9 h 55 min

    Aaaaaameeeeen a dit Merlin ……l’enchanteur

    voilà un bon paroissien

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 10 h 07 min

    Ah oui l’amaury de patronage

    veut nous dire que nous devrions aller là-bas faire dans le caritatif compassionnel , dans un espèce de néo-christianisme social de patronage qu’affectionne le pape actuel et notre épiscopat au service de la république , du vivrensemble et de la laicité .
    Je pense plus pertinent et moins faux cul de dire , qu’au moment où ils sont massacrés , tout ces chrétiens sont bienvenus en Europe CONTRAIREMENT aux vagues de musulmans qui débarquent sur des bateaux surchargés sur nos côtes via des réseaux organisés .
    Mais cela nos “autorités” politiques pourris ne le feront jamais pour cause de laicité et pour cause d’investissements qataris et saoudiens ….

    J’attends là-dessus les “évêques” qu’ils ouvrent leur clapet et interpellent les politiques qui regardent leurs pompes et se contentent de “bonnes paroles”.

    En même temps j’attends que l’immonde mhollande qui faisait le malin , comme sarcroockzy en Lybie avec le bouffon de bhl , en disant vouloir virer Bashar el Assad , j’attends que ce minable fasse amende honorable et se repente publiquement et soutienne maintenant Assad CONTRE les islamistes syriens ( soutenus par qui l’on sait ).

    Epargnez nous donc l’amaury vos sucreries “compassionnelles”

  • Trahi , 27 mars 2015 @ 10 h 10 min

    Parce que nos références à l’origine et nos messis n’avaient pas les mêmes objectifs. Suffit de comparer Jésus et Mahomet pour comprendre l’état du monde actuel et la motivation de certains hommes… Mais le pire, c’est que notre civilisation n’a plus de repère originel, nos “bons” dirigeants laiques se suffusant à eux mêmes ont supprimé DIEU de la vie des hommes “chrétiens”..Alors que les musulmans ont toujours leur maitre en vue et surtout leurs chefs actuels reconnaissent qu’il y a un DIEU, pas nous ou plus exactement pas ceux qui nous dirigent. Ils veulent un monde sans DIEU et ben ça marche pas, par contre il auront le monde de celui qui les envoute, le “malin”…

  • Daniel chaudron , 27 mars 2015 @ 10 h 13 min

    Dans sa vidéo, Mgr disait: “Des têtes brûlées, peut-être pas forcément antipathiques…”.
    Merci Mgr, pour la précision. Et moi je trouve que votre déclaration n’était peut-être pas euh… très sympathique?

  • Daniel chaudron , 27 mars 2015 @ 10 h 16 min

    Non, vraiment, je préfère Bruno. Sans hésitation.

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 10 h 24 min

    Votre argumentaire est connu et tellement galvaudé. C’est une manière comme une autre de botter en touche pour vous excuser de votre propre inertie. Seriez vous donc plus sage que Saint Thomas d’Aquin, docteur de l’Eglise, pour juger de sa doctrine ? Voilà qui est soit présomptueux, soit d’une grande prétention, soit d’une certaine sottise, ou les trois à la fois.

    J’aime ces commentateurs virtuels, on sent souvent toutes leurs frustrations, leur hargne déplaisante enfouie qu’ils croient bon et intelligent de défouler virtuellement se défaussant de leur vernis d’éducation en passant.

Comments are closed.