Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 8 h 36 min

    On est chrétien selon le contexte ? C’est intéressant. Mais vous, donc, pour être aussi catégorique, vous devez bien être infaillible sur tous ces sujets ?

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 8 h 44 min

    Pas de pb Amaury W

    “Compassion” ( je n’aime pas trop ce mot aujourd’hui galvaudé et facilement utilisé ) et “haine” de l’islam ….J’assume complètement pour ma part !
    And ? So what ? WTF ? Où est le problème ?

    Personnellement je ne donne pas à l’Oeuvre d’Orient trop sous la coupe de l’épiscopat ( tendance CEF ) dhimmi et empétré dans l’inter-religieux “laic et obligatoire” . J’ai le droit , non ?

    Quant à l’AED j’ai donné mais j’ai peur qu’ils soient en train de virer , sans doute pour des raisons toutes prosaiques , vers le politiquement correct reniant ainsi le fondateur le père Werenfried Von Straaten qui lui ne tournait pas autour du pot et n’était pas dans la ligne gaucho baba cool dans les années 70 .
    L’AED , à l’époque , c’était “mal vu” , mon bon !
    Mes grand-parents recevaient la feuille de chou , une petite feuille bleue mais très dense , du père Werenfried dit “père au lard”….

    So STFU

  • Denis Merlin , 27 mars 2015 @ 8 h 50 min

    Propos charitables et de bon sens. Merci Monseigneur !

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 9 h 05 min

    Haïr le mal causé par les musulmans fanatiques, oui, haïr les croyants musulmans dont beaucoup souffrent autant que les chrétiens orientaux de ce mal causé, un croyant qui s’y adonne est en contradiction flagrante avec sa foi.

    Donc, en vous donnant de bonnes excuses, le politiquement correct a bon dos, vous ne faites rien pour aider les chrétiens d’Orient.

  • Amaury Watremez , 27 mars 2015 @ 9 h 11 min

    pour mimer le dédain avec classe, je dirais que “mon bon” c’est un peu court

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 9 h 39 min

    Euhh l’amaury

    vous avez mal lu ou avez du mal à comprendre .
    Que je sache si Thomas d’Aquin est un grand théologien , il n’est pas le Christ et il en était bien conscient . Il était aussi un mystique et c’est aussi pour cela qu’il est “saint” .
    Pour en parler adéquatement il faut le COMPRENDRE en le considérant et le situant dans l’histoire . Recueillir l’héritage de la Tradition vivante de l’Eglise ce n’est pas la figer et la mettre dans le formol .

    Si ce que je dis vous emmerde tant pis ou tant mieux mais je note que vous ne répondez à aucun argument sur le rapport à “l’autorité” et au “pouvoir” dans le christianisme .

    C’est un peu court mon “bon”

  • Trahi , 27 mars 2015 @ 9 h 50 min

    Pourquoi? Drole de question! Suffit de comparer les deux possibilités. La première, un individu part pour Daech, en arrivant sur place, il est accueilli et dirigé pour combatre et faire ce pour lequel, il est parti . La deuxième, le chrétien, n’a déjà même avant de partir, aucune organisation pour le prendre en charge, bien au contraire, alors Imaginez en arrivant làbas, ou, comment, se diriger vers qui et vers quoi!!!
    Et puis pour comble, suffit de comparer tout simplement au départ de la France, les individus et leur motivation à faire le mal! Parce qu’il faut bien le dire, dans l’esprit de celui qui part, c’est en priorité pour TUER et INSTAURER un état, une religion, un mode de vie, avant même d’AIDER son prochain!!
    Vous savez, quand une armée conventionnelle n’arrive pas à régler ces problèmes avec les moyens dont elle dispose et les raisons qui font qu’elle ne veut pas y arriver, nous ne pouvons pas tous être “abrutis” “fanatiques” irréfléchis” “criminels” “terroristes” Faudrait d’abord élire des dirigeants plus aptes et surtout plus logiques.

Comments are closed.