Mgr Pascal Gollnisch répond aux lycéens auteurs d’une lettre ouverte

Suite à la lettre ouverte publiée par des lycéens à Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’OEuvre d’Orient leur fait cette réponse :

“Chers amis,

Vous avez écrit une lettre ouverte pour manifester votre désaccord sur mes positions concernant les Français qui iraient se battre en Syrie.

La Syrie est en guerre civile avec des centaines de milliers de morts, de blessés, et des millions de personnes déplacées, chassées de chez eux.

Chaque jour je suis en contact avec les chrétiens de ce pays et nous essayons de les aider.

Nous sommes horrifiés par les centaines d’européens qui vont se battre avec le DAESH.

Il faut rendre à la Syrie le soin de décider de son avenir. Il faut limiter les interventions étrangères. Quelques dizaines d’européens ne changeront rien. De plus la guerre est un métier. Cela ne s’improvise pas.

Elle n’est pas un choix individuel, mais de la responsabilité des pouvoirs publics. Les chrétiens ne sont pas des mercenaires.

Il faut arrêter la guerre, et c’est à cela que les chrétiens doivent se consacrer. Il faut soulager les souffrances de la population. Il faut agir vers les autorités nationales et internationales.

Un engagement des européens avec le régime sera exploité avec les medias pour faire un très mauvais parallèle avec le DAESH.

Il faut se garder contre un faux héroïsme et écouter les vrais besoins des chrétiens d’Orient.

Mgr Pascal Gollnisch”

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tchetnik , 27 mars 2015 @ 17 h 10 min

    Je partage en effet votre opinion. Malheureusement pour ce qui est du conflit, je ne sous entend pas qu’il faut souffler sur les braises mais il arrivera tôt ou tard. Alors autant mener le combat en Syrie et en Irak et combattre là bas l’islamisme avant que les djihadistes reviennent mettre nos patries européennes à feu et à sang. C’est pourquoi il faut soutenir ceux qui s’engagent du côté des milices chrétiennes (qui ne font pour la plupart pas partie de ces islamophobes que vous dénoncez) car ils constituent l’avant garde de la Chrétienté. Monseigneur Gollnisch évoque les millions de victimes de la guerre en Syrie mais si nous ne voulons pas qu’il arrive la même chose en France il va falloir accepter que des volontaires occidentaux aille combattre Daech en Orient.

  • phalange iraquienne , 27 mars 2015 @ 17 h 16 min

    Tout simplement parce que certains évêques comme Monseigneur Gollnisch les ridiculisent et que même dans nos milieux cathos, des gens qui acceptent de se battre pour un idéal sont perçus comme des réacs d’extrême droite nostalgique des croisades qui ne valent pas mieux que les djihadistes etc.

  • phalange iraquienne , 27 mars 2015 @ 17 h 23 min

    Parce qu’en les traitant ainsi, on les rabaisse aux mêmes rangs que les djihadistes ou on les présente comme des mercenaires qui voudraient aller jouer les héros en combattant les islamistes. Monseigneur Gollnisch le dit lui même dans sa réponse : “Quelques dizaines d’européens ne changeront rien”. Bref d’après lui, ces “mercenaires” sont des fanatiques qui vont se battre non pas pour défendre leurs frères chrétiens mais pour satisfaire leur goût de l’aventure ce qui est évidemment complètement absurde.

  • phalange iraquienne , 27 mars 2015 @ 17 h 30 min

    Les gens ne s’en foutent pas.
    Le problème c’est qu’avec sa rhétorique (digne d’un politicien), Monseigneur Gollnisch s’est arrogé le droit de parler au nom de tous les chrétiens d’Orient et qu’il a décrété que tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec sa manière d’agir étaient de ridicules mercenaires. Alors qu’en réalité sa façon d’agir que l’on peut qualifier d’humanitaire et celle des “têtes brûlées” en question qui est plus militaire mais pas moins honorable devraient se compléter. Il en faut pour tout le monde : les pacifistes mais aussi les plus belliqueux. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra réellement protéger les chrétiens d’Orient.

  • xrayzoulou , 27 mars 2015 @ 18 h 45 min

    Quand Saint Louis et parti pour les croisades, est ce que les hommes qui sont partis, que connaissaient-ils de la guerre ? Et Sainte Jeanne d’Arc ?

    Ces gens sont victimes de DAECH, Peut-on les laisser se faire massacrer sans mot dire ?
    Si j’étais jeunes je pense que je poserais la question. Maintenant, je ne peux que prier pour eux.

    Mgr Gollnish a ses raisons, mais est-ce celles de DIEU ?

  • genai , 27 mars 2015 @ 18 h 55 min

    tous ces discours, ces insultes, chamailles sans intérêt ont finipar m’amener à me mêler à cet échange puéril et pseudo chrétien.
    Avant toute chose, prenez le temps d’aller acheter une traduction du Coran qui ait l’approbation des théologiens de l’islam ( université du Caire, grand muphti de Damas et pourquoi pas le recteur de la mosquée de Paris comme l’essai de traduction du Coran de Jacques Berque publié chez Albin Michel…prenez le temps et gardez un stylo à portée de main pour noter vos remarques au fur et à mesure de votre découverte d’un monde dont beaucoup parlent et qu’ils n’ont jamais visité…je parle du livre en question.
    Quand vous aurez terminé ( si vous avez eu la patience d’aller au bout, je suis persuadé que comme moi vous aurez écrit des dizaines de pages de remarques. Je ne prends parti nipour ni contre, et vous laisse juges. Bon courage!

  • Pascal , 27 mars 2015 @ 20 h 00 min

    Le génial travail de faussaire de Jacques Berque destiné à faire entrer l’islam dans la modernité et qui au final n’a servi qu’à désarmer les non arabisants face à l’islam. Du Malek Chebel avant l’heure, certes d’un bien plus haut niveau !

Comments are closed.