A320 : “Le pilote n’a rien pu faire pour revenir pendre les commandes”, l’autre s’était-il volontairement enfermé ?

Selon de nouvelles révélations basées sur les enregistrements sonores de l’une des boîtes noires de l’Airbus de la Germanwings, qui s’est crashé mardi en France, l’un des pilotes serait resté coincé hors du cockpit, avant l’accident. Une information qui ouvre la voie à l’hypothèse du suicide du pilote aux commandes de l’appareil. Si ces informations se précisent, “le pilote n’a rien pu faire pour revenir pendre les commandes”, explique Jean-Claude Bück, ancien commandant de bord chez Air France. “Dans le temps on aurait pu défoncer la porte avec une hache”, ajoute l’ex-président de l’Académie Air et Espace. Mais elles sont désormais blindées. Contrairement aux longs courriers où les WC sont dans le cockpit, “sur les moyens courriers, un pilote qui veut aller aux toilettes doit sortir cockpit”, précise-t-il.

Related Articles

65 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 27 mars 2015 @ 10 h 54 min

    Mouais.
    Au moment du crash du vol MH370, on avait effectivement évoqué la thèse
    du suicide d’au moins un des pilotes et un psy avait effectivement évoqué
    la possibilité du syndrome de l’Amok….en précisant que cette “maladie”
    psychiatrique n’existait “qu’en Asie” !

    Bizarre non ? Quelles sont les maladies mentales qui restent confinées au sein
    d’une population ou d’une race spécifique ???
    J’aimerais bien qu’un psy s’exprime à ce sujet.Sa réponse en intéresserait plus d’un…

    Il n’y a pas si longtemps, les autorités de l’aviation civile se targuaient encore de n’avoir jamais ô grand jamais avoir observé un cas de suicide de pilote de ligne en occident. On voit le résultat aujourd’hui…

  • penelope , 27 mars 2015 @ 11 h 06 min

    même une porte blindée possède une serrure,il suffirait d’un système où tous deux aurait une clé pour ouvrir où fermé de l’intérieur et de l’extérieur,incapacité pour celui qui reste seul de bloquer de l’intérieur;il y a beaucoup de légèreté de la part de la compagnie de permettre à un pilote qui à fait l’objet de traitement et que parait-il il suivait toujours;quelques secondes avant la sortie du pilote ils parlaient tous deux sur un ton très badin et amical dit-on;a-t-il paniqué en se voyant seul au commande où bien cela était prémédité;une troisième personne dans le cookpit (ny connaissant rien)n’aurait pas changé les choses;il y a deux responsables pour le vol donc possibilité pour tous deux d’ouvrir et de fermer la porte.

  • Trahi , 27 mars 2015 @ 11 h 57 min

    SUICIDE? Maintenant ça reste à prouver, mais évidemment c’est impossible!! Par contre ça permet d’écarter, voir d’oublier l’attentat!! Ca doit en arranger beaucoup, mais ça ne règlera pas le problème et le malheur! Mais quand même, il n’y a plus de coupable ailleurs, puisque qu’un suicide est personnel et indépendant!!!

  • Trahi , 27 mars 2015 @ 13 h 01 min

    C’est juste pour éviter qu’un terroriste prenne en otage un des pilotes! Alors vous pensez bien que si un des pilotes passe près d’un enragé, il ne resterait plus qu’à ce dernier d’obliger ce pilote à entrer dans la cabine!! La MEILLEURE des solutions serait de rendre totalement indépendant les pilotes des passagers! Aucun contact en vol possible entre les deux!!!
    Mais à bien y réfléchir avec un décollage toutes les 3 secondes dans le monde, faites les calculs, MALHEUREUSEMENT c’est dérisoir!!!!!
    25000 décollages jours………………………

  • hermeneias , 27 mars 2015 @ 13 h 47 min

    oUI MAIS par contre mon “bon” aixois

    moi je connais le monde de la santé et de la psy et je sais qu’un déprimé grave , dc suicidaire , ça se voit et se repère ….. Cela ne donne pas longtemps le change et que comme cela a été répété ( au cas où vous n’auriez pas suivi …) le suicidaire , dans l’immense majorité des cas , se suicide SEUL et n’est pas un ASSASSIN .

    Remettez peut être un semblant d’ordre dans votre esprit ….
    En ce moment la confusion et l’enfumage règnent !

    Sur u,n autre sujet ( cantines scolaires ) j’ai entendu ce matin lui Alliot qui répondait sur la position du fn .
    Je l’ai trouvé d’un flou et d’un fumeux à gerber . Ce mec est un paillasson arriviste …. CQFD

    Concernant l’accident d’avion , après le scoop révélé par le New York Times , il faut le rappeler ! , j’ai l’impression que l’on veut de plus en plus enfoncer le clou d’un acte suicidaire de dépressif !
    Mais cela ne colle pas avec ce que l’on sait de la dépression ou il faut en dire plus ! Il y a plusieurs sortes de dépressions dont les plus courantes , très fréquentes , sont dites réactionnelles après de gros stress et ne durent pas très longtemps , qqes mois ou une année environ ….
    Si ce pilote avait une psychose grave passée inaperçue cela doit interroger sérieusement sur les procédures de recrutement !
    Mais encore une fois , cela se voit et c’est difficile de le cacher à l’entourage ET aux collègues de travail ….

  • maginet , 27 mars 2015 @ 13 h 48 min

    Information de ‘ speisa.com’
    le co-pilote Andréas G. Lubitz aurait fréquenté la mosquée principale de Bremen(Allemagne) où Mohammed Atta l’un des principaux responsables des attaques du 11septenbre à New York fréquentait régulièrement. Donc selon ce site ce serait un acte terroriste prémédité et rien d’autre.

    All evidence indicates that the copilot of Airbus machine in his six-months break during his training as a pilot in Germanwings, converted to Islam and subsequently either by the order of “radical”, ie. devout Muslims , or received the order from the book of terror, the Quran, on his own accord decided to carry out this mass murder. As a radical mosque in Bremen is in the center of the investigation, in which the convert was staying often, it can be assumed that he – as Mohammed Atta, in the attack against New York – received his instructions directly from the immediate vicinity of the mosque.

    Converts are the most important weapon of Islam. Because their resume do not suggests that they often are particularly violent Muslims.

  • champar , 27 mars 2015 @ 15 h 47 min

    @ Maginet

    Je crains que vous ayez totalement raison, la rapidité avec laquelle les media ont affirmé qu’il s’agissait d’un suicide m’est immédiatement apparue suspecte.

    Autre élément curieux dans les dépêches officielles : le nom du copilote a été rapidement publié avec une consonance bien teutonne, le pilote lui n’a “toujours pas été identifié” (sic) : impressionnant la bêtise en boucle de tous les media ! On ne saurait pas quel était le pilote de l’avion ! Si cela n’est pas de la désinformation …
    Cette stupidité montre bien que la l’information officielle de la pensée unique masque la vérité : les stupidités collatérales en sont la preuve.
    Je pense maintenant vraiment qu’il s’agit d’un attentat islamiste mais pas d’amalgame surtout pas d’amalgame.

Comments are closed.