Monuments men / Sans histoire

https://www.youtube.com/watch?v=Rzv3f_jB6Rw

 

Par Martin Schwa

« Les nazis et les œuvres d’art », le sujet est d’actualité. Pas de semaine sans qu’un musée restitue une toile à des descendants de propriétaires spoliés.

George Clooney a choisi de raconter comment un petit groupe de spécialistes, au moment du débarquement, suivit à la trace les peintures et les sculptures que les Allemands avaient emmenées dans leurs bagages pour alimenter le musée idéal du Führer. Le but de cette équipe, les récupérer avant qu’elles ne soient anéanties dans la débâcle.

La brochette est belle – men lui-même – mais manque de caféine. Loin de constituer une réflexion sur la place de l’art et du patrimoine en temps de guerre, loin d’être un film d’aventure bien troussé, Monuments Men s’amollit à peine commencé. Le récit perd tout caractère belliqueux ou patrimonial. Ce n’est pas la « 7e compagnie » mais on s’attend presque à voir, vers la fin, arriver Jean Lefebvre, le calot de travers… Il se pencherait sur une toile et dirait d’un ton négligent : « C’est drôlement bien peint, tout de même. On dirait qu’elle va parler. »

Lu sur Présent

 

Related Articles