Par Charles Chaleyat
Après la pitrerie de “Nos ancêtres les Sarrasins”... et bien d’autres… voilà que l’on revient “scientifiquement” et médiatiquement nous prouver nos origines islamiques ou du moins, la présence de longue date de musulmans sur nos terres… La découverte récente de sépultures musulmanes à Nîmes, datées entre les VIIè et le IXè siècle, ne réserve aucune surprise puisque l’on connaît la période d’invasion musulmane de la France et que l’on sait, par l’Histoire, qu’après leur défaite à Poitiers et à Toulouse, les bandes musulmanes ont reflué sur certaines régions et place-fortes du sud du pays pour y persister parfois quelques siècles (La Garde-Freynet).
On notera en souriant que l’article du site du Figaro (tiré de l’AFP du 25.02.2016) laisse sous-entendre, sans preuves, qu’après avoir gagné à Poitiers (732), Charles Martel aurait rompu la co-existence chrétiens-musulmans en rasant Nîmes en 737, ville coupable d’avoir accepté cette coexistence, totalement imaginée bien sûr. Tout comme elle est conjecturée pour Narbonne un temps dominée par les envahisseurs musulmans et d’où partaient les razzias (libérée par Pépin le Bref en 759). On peut seulement remarquer que les Francs en Septimanie étaient en terres étrangères et faisaient face non seulement aux musulmans mais à des féodaux locaux (ducs d’Aquitaine et de Provence) qu’ils punissaient de leur collaboration éventuelle avec les envahisseurs.
“La découverte des sépultures de Nîmes paraît conforter cette hypothèse d’une relation plus complexe entre les communautés musulmane et chrétienne au début du Moyen-Age,” estime Yves Gleize (INRAP), “principal auteur de cette recherche publiée mercredi aux États-Unis dans la revue Plos One”.
Il est assez drôle de constater qu’à propos de découvertes archéologiques, toujours difficiles à ‘faire parler’, l’« AFP-Figaro » tire des interprétations par les cheveux afin de complaire à l’islamo-korekt ambiant…