Si le Code de Droit canonique prévoyait la possibilité de la renonciation du Pape à sa charge, celle-ci n’était, de facto, quasiment jamais pratiquée. Or donc, ce que le droit permet, le protocole ne le prévoit pas. Tout reste à écrire en ce qui concerne la nouvelle appellation de Benoît XVI.
Il y a quelques jours le Cardinal Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs avait déclaré, à propos de Benoît XVI :
« Il ne recouvrera pas la dignité cardinalice, son titre sera Sa Sainteté Benoît XVI. De manière analogue avec ce qui se passe quand les autres évêques ont achevé leur ministère épiscopal et sont appelés évêques émérites, j’estime donc que l’on peut dire qu’après sa renonciation le Pape, à son tour, sera appelé évêque émérite de Rome. »
Mardi, c’est le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, qui a confirmé que le Pape continuera à s’appeler « Sa Sainteté Benoît XVI ». Il a, par ailleurs précisé que Benoît XVI portera le titre de « Pape émérite » tout en conservant sa soutane blanche. Les chaussures rouges qu’il porte (pour rappeler le sang des martyrs) seront remplacées par des chaussures marron. Quant à l’anneau du pêcheur que portent tout les Papes, il va être détruit par le cardinal camerlingue.
3 Comments
Comments are closed.