«Femme enceinte», «chausson aux pommes», «sac à main»… Ces locutions imagées ne vous sont sûrement pas inconnues. Mais les avez-vous déjà imaginées au sens littéral ? C’est ce que vous propose de faire l’écrivain Aurore Petit dans Cheval de courses. Un livre ludique au trait de crayon surréaliste et poétique.
Avoir un «sac à main»? «Jeter un œil»? Manger «un chausson aux pommes»? Rien de plus normal, n’est-ce pas? Mais relisez une deuxième fois ces locutions. Dites-les même à haute voix! Ces expressions n’auront absolument plus rien de «banal»! Déguster une pantoufle, avoir des doigts qui dépassent de notre besace cela n’est en effet pas très commun! Mais voilà toute la poésie de notre langue. Sous couvert de nous avoir donné des mots anodins pour illustrer notre quotidien, le français nous a en réalité offert une corne d’abondance d’imaginaires. L’auteur Aurore Petit les recense avec talent dans son livre Cheval de course, (Albin Michel).
«Je veux que le lecteur soit actif», annonce d’entrée de jeu l’écrivain. Et ça marche! Munie de son crayon deux couleurs, Aurore Petit parvient à éveiller notre imagination en prenant au sens littéral nos expressions de la vie courante. Le «pain perdu» se retrouve croqué, tout seul dans une forêt, la «peau de vache», dans un pot avec des bovins et la femme enceinte, transformée en chaine-hifi humaine. Chaque mot dialogue avec une image et chaque son résonne avec un sens.
Un trait intemporel, surréaliste et classique
Au pays merveilleux de la langue de Molière, les homophonies de l’écrivaine sont en effet reines. Elle redonne en effet de nouvelles couleurs, en noir et en jaune, à notre lexique ainsi que les deux niveaux de lecture de son texte nous le donnent à lire. Tendez plutôt l’oreille! «La paire de chaussettes» se transforme sous la plume d’Aurore Petit en «un père de chaussettes», un «coup de foudre», en «cous de foudre», une «crotte de bique» en «crotte de Bic», etc. De quoi retourner la tête de notre vocabulaire!
Comique, ludique, poétique… Cheval de courses est in fine bien difficile à classer! Mais qu’importe! L’auteur ne cherche pas aucunement à ranger ses crayons dans des tiroirs. Aussi, si l’on relève parmi ses dessins des inspirations tirées de ses lectures -Glan Baxter, Alain Le Saux- on ne saurait simplement caractériser son Cheval de courses, comme un livre jeunesse rétro ou surréaliste. «J’espère simplement que mon trait est intemporel, classique, moderne et qu’il saura parler aux petits comme aux grands», indique Aurore Petit.
Cheval de course , Albin Michel, d’Aurore Petit.