Valérie Pécresse tente d’humilier les élus du groupe FN-IDF Bleu Marine au Conseil régional d’Île de France

Voici copie de la lettre adressée ce jour par W. de Saint Just à Valérie Pécresse :

“Madame,

Je veux revenir sur les incidents qui ont concerné le groupe des élus FN-IDF Bleu Marine en ce début de mandature.

Lorsque, le mardi 19 janvier, nous avons reçu le plan des places dans l’hémicycle, nous avons constaté que quatre places jouxtant les places des élus de notre groupe, étaient vacantes. Nous avons demandé des explications, nous n’en avons pas eu de satisfaisantes, la vraie explication a été publiée dans le journal L’Opinion qui a précisé qu’il avait été déclaré qu’« à la présidence [de la Région], il a été constaté que les élus LR ne voulaient pas siéger à côté des élus FN ».
Trouvant l’attitude de la « présidence » et de la direction du groupe LR, outrageante, j’ai évidemment vivement protesté au début de la séance du jeudi 21 janvier. Rien n’y a fait, vous m’avez traité avec suffisance. Le lendemain, à la commission permanente, cela a recommencé, la « présidence » ayant supprimé un siège à côté d’une élue de notre groupe pour que l’élu suivant (du Front de gauche) n’ai pas de contact avec cette élue. A ma demande (renouvelée et assez véhémente) d’explications et devant mes protestations, vous vous êtes bornée à préciser ceci : « effectivement, nous avons reçu une demande de chaise vide ».

Votre responsabilité, comme présidente du Conseil régional, est donc établie et entière. Ce faisant, vous avez exactement agi comme dans un pays d’apartheid : vous considérez que des êtres humains de seconde zone (en l’espèce les élus du groupe FN-IDF Bleu Marine) n’ont pas les mêmes droits que les autres élus et doivent être, physiquement, tenus à l’écart. Je répète que je suis élu depuis longtemps, que l’on a souvent tenté de m’humilier, mais jamais à ce point-là. Et je n’aurais pas pensé que cette humiliation, voulue et programmée, aurait été initiée par vous…

Cet espace, où vous tendez à vouloir dégrader les élus du Front national dans cette assemblée, en instituant une zone d’exclusion, une espèce de « vide sanitaire », est proprement grotesque. Toutefois, il restera ainsi pendant six ans… Vous violez les traditions républicaines en instituant ainsi des élus de seconde dignité, surtout, vous tentez de, directement, rabaisser, les centaines de milliers d’électeurs qui ont viennent de voter pour ma liste. Cette mise à l’écart est une honte humaine et démocratique. Je fais remarquer que le statut de l’élu local, que vous n’avez pas encore modifié, ne crée pas de statut d’élu de seconde zone, qui serait réservé comme par hasard aux élus du Front national.
Toutes les garanties que fournissent le droit français et la jurisprudence pour protéger l’exercice du mandat d’élu local ne peuvent être bafouées de façon aussi ignoble. Je pense que vous avez constaté que j’ai, personnellement, très mal pris cette offense. Il est clair qu’elle affectera fortement nos relations pendant six ans. Je le regrette profondément, mais il est de mon devoir (et je le remplirai jusqu’au bout), comme président de groupe, de protéger les élus de ce groupe de ces discriminations et stigmatisations intolérables.

Veuillez (…) ”

Related Articles

38 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier84 , 26 janvier 2016 @ 14 h 48 min

    Il y a donc des ségrégations qui sont interdites, d’autres non …. Et dire que les socialauds osent donner des leçons !

  • C.B. , 26 janvier 2016 @ 15 h 06 min

    C’est mesquin.
    Une seule réponse possible, elle passe par chacun de nous et par les urnes, l’année prochaine.
    Les “chaises vides” après le passage d’un tsunami, sont généralement en fort mauvais état.

  • lepolochon , 26 janvier 2016 @ 15 h 19 min

    Pauvre FRANCE ET Pauvres citoyens ! Et cela s’appelle des hommes et des femmes !
    dans cette gangue républicaine de quel côté sont les Français et la démocratie ?

  • Trucker , 26 janvier 2016 @ 15 h 30 min

    De la part de la candidate….qui s’en est offusqué…..d’avoir été désignée comme étant celle des “serres têtes” ou de la race blanche…parce que versaillaise ! c’est plutôt minable comme réaction……..mais tout compte fait logique.

    Ce parti politique mérite bien d’être qualifié Les Ripoublicains !

  • Droal , 26 janvier 2016 @ 19 h 09 min

    Le FN n’est pas un parti républicain.

    La République française a institué « la liberté, l’égalité et la fraternité » par « décapitations » pendant 5 ans, de juillet 1789 à juillet 1794, mort de Robespierre.

    La décapitation consiste à séparer la tête du corps à l’endroit du cou par le moyen d’un instrument tranchant (guillotine, en ce qui concerne la République française).

    La fraternité par décapitation, voilà la solution.

    Actuellement le sabre est en vogue chez Daesch, chez nos chers frères musulmans. C’est pour ça qu’on les aime, tout comme les républicains français, les chers Charlie.

    C’est la même famille. & le même esprit.

    Chouette, non ?

  • hector.galb , 26 janvier 2016 @ 20 h 48 min

    Ces FN n’ont qu’à transformer ces places vides en symboles et retourner la chose contre les autres au lieu de venir chialer. Tocards. Zéro créativité.

  • dissident , 26 janvier 2016 @ 22 h 45 min

    scandaleux en effet!
    mais cela ne date pas d aujourd hui, souvenons nous des directives chiraquistes en Mars 1986 a l a ttention des deputes rpr, ne pas applaudir les interventions de deputes fn, les eviter comme des pestiferes, un mur de la haine a ete construit par qui l on sait, crif bnai brith etc
    comme disent certains ici, il ne faut pas laisser les chaises vides, les remplir de n importe quoi cela se retournera contre les haineux

Comments are closed.