Le bicentenaire de don Bosco

1815-2015 : la Famille Salésienne fête les 200 ans de la naissance de don Bosco ! Tous se retrouvent autour de leur « père » commun don Bosco (1815-1888), ce prêtre italien qui a cru qu’en tout jeune sommeille un saint.

En ce début d’année bicentenaire, les amis de Don Bosco affichent leur ambition: « nous voulons, avec Don Bosco, continuer à croire dans les jeunes, à croire qu’ils sont capables de se dépasser, de donner le meilleur d’eux-mêmes. » Pourquoi ce prêtre italien est-il aussi attaché à la croissance des jeunes?

Soeur Geneviève Pelsser, fma, nous l’explique dans la revue Pastoralia:
Don BoscoÀ neuf ans, Jean Bosco fait un songe qui va orienter toute sa vie. Il voit une multitude de garçons qui se battent et blasphèment. Il court vers eux pour les faire taire par la force. Tout à coup, apparaît près de lui un homme majestueux, au visage inondé de lumière qui lui dit : « Ce n’est pas avec des coups, mais par la douceur et la charité que tu t’en feras des amis » . En se retournant, à la place des enfants, il aperçoit des animaux sauvages et une dame, vêtue d’un manteau resplendissant, qui le prend par la main avec bonté et lui dit : « Regarde, voilà ton champ d’action. Deviens humble, courageux et fort, et ce que tu vois arriver à ces animaux, tu le feras pour mes enfants. Je tournai mon visage et à leur place je vis des agneaux, qui couraient, bêlaient, inoffensifs ».
Le songe devient réalité et inspire la mission de Don Bosco : avec les jeunes, vivre cette transformation pour passer de la peur à la confiance, de la violence à la douceur, de l’indifférence à l’amour. Mais il n’est pas seul dans cette aventure : il fera l’expérience profonde de la présence de Dieu, de Marie et des jeunes à ses côtés !

Des projets particuliers pour cette année du Bicentenaire ?
Oui, beaucoup. L’idée, c’est de fêter bien sûr le 200e anniversaire de la naissance de don Bosco, mais aussi de re-naître toujours plus en profondeur, en fidélité créative, à ce qui fait l’essence du charisme salésien. Pour cela, nous voulons, avec don Bosco, continuer à croire dans les jeunes, à croire qu’ils sont capables de se dépasser, de donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi nous monterons avec une septantaine de jeunes coachés par des professionnels, la « Don Bosco Academy », une comédie musicale, qui évoquera la passion éducative de Don Bosco. Rendez-vous à Bruxelles au Collège Don Bosco le 17 octobre 2015. N’hésitez pas à surfer sur www.don-bosco.net et www.salesiennes-donbosco.be pour découvrir nos propositions d’activités et de camps pour jeunes, différents outils (films et livres) et tous les événements du Bicentenaire, à commencer par le fête de Don Bosco à Ganshoren le 31 janvier.

Jean-Marie PetitclercConférence de Jean-Marie Petitclerc
Pour mieux connaître les axes pédagogiques développés par don Bosco, qui sont appliqués dans les établissements salésiens de Belgique, l’éducateur Jean-Marie Petitclerc vient donner une conférence mardi 27 janvier à Liège. L’auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation montre notamment : «Savoir rester dans le champ du ‘peu’, telle est toute l’ascèse de l’éducateur. Et ‘peu’, certes, ce n’est pas grand chose par rapport à ‘tout’. Mais par rapport à ‘rien’, n’est-ce pas déjà important ?» Conférence à 20h à l’église St François de Sales, Rue Jacob Makoy, 34 – 4000 Liège

La pédagogie salésienne vue de l’intérieur
exposition-salesiens-pedagogie-liege_Le 30 janvier prochain, l’Institut don Bosco à Liège (Belgique) présentera l’exposition photographique « Don Bosco, le bicentenaire ». Cette exposition, réalisée avec les élèves des instituts Saint-Luc de Liège et Tournai, illustre, à travers une cinquantaine de clichés, les trois mots-clés de la pédagogie salésienne : « Accueil », « Joie » et « Bienveillance ». Toutes les informations sur cet événement à l’adresse http://bit.ly/expoliege ! L’exposition sera présentée ensuite dans les maisons salésiennes de Remouchamps, Bruxelles, Huy, Verviers et Tournai, ainsi qu’en France.

Source

Related Articles