La Grèce doit 50 milliards à la France (895 euros par Français)

Si la Grèce faisait faillite à la mi-juin ou quittait la zone euro, décidant de ne pas rembourser ses dettes, voici ce qui se passerait :

l’État français devrait faire une croix sur 50 milliards d’euros «nets», a déclaré le ministre sortant de l’Économie François Baroin. Selon les calculs du figaro.fr, cette somme pourrait s’élever jusqu’à 58,5 milliards d’euros. Cela représente 895 euros par Français, ou encore presque 3% de ce que le pays produit en un an. L’Allemagne y perdrait directement, selon les calculs du magazine Wirtschaft Woche, 76,6 milliards d’euros et l’ensemble des institutions européennes, près de 302 milliards d’euros, d’après les chiffres publiés par l’agence de notation Fitch.

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tournesol , 27 janvier 2015 @ 14 h 20 min

    Une amie grecque me disait qu’un grec vaut deux juifs.ils ont falsifié leurs comptes pour intégrer l’Europe, ils ne savent pas trop ce ue veut dire payer des impôts , ils ont déjà bénéficié des reductions et même d’abandons de dettes , et ils ne les rembourseront jamais.
    L’Irlande et l’Espagne étaient dans une situation identique et ils ‘en sont sortis, grâce à leur travail et leurs sacrifices.
    Ils n’ont qu’à en faire autant.

  • Jean Bon , 27 janvier 2015 @ 14 h 25 min

    Tres bien glem ! Eventuellement vous perdez votre temps a vouloir faire de l’education ou de la reeducation ici. Il y a QUANTITE d’autres sites avec des visiteurs, non seulement de bon niveau, mais meme d’excellent niveau… Salutations.

  • Jean Bon , 27 janvier 2015 @ 14 h 39 min

    Cher monsieur la creation monetaire ( le QE ) est un instrument financier beaucoup plus efficace que l’impot direct et quasimment invisible, sauf pour ceux qui ont des yeux, ils deviennent tres rares par les temps qui courent.

    Vous pouvez peut-etre AU MOINS voir que l’EUR a perdu 50% , ces 5 dernieres annees par rapport a l’or ?
    Champion toute categorie.

    USD: -20%
    SGD: -10%
    NZD: – 10%
    CNY ( Chine ) : -5%…

    Ce qui demontre qu’avec des produits MOINS CHERS et SANS QE jusqu’a aujourd’hui, l’Europe et particulierement la France l’avait dans le derche.

    Que pensez vous qu’il en sortira de produits ENCORE moins chers , et une dette grossissant de 50 MILLIARDS PAR MOIS.

    Le probleme Grec a cote, c’est de roupie de cent sonnets…

    Le Japon s’est arc boute sur ce systeme pendant 20 ans en coulant chaque annee un peu plus. Ils vont ENFIN abandonner ces delires. Juste le moment choisi pour l’Europe de s’y mettre a son tour…Quel cauchemar…

  • xanpur , 29 janvier 2015 @ 16 h 14 min

    Ce n’est pas à l’état français que la Grèce doit ces milliards mais à certaines banques plus particulièrement le CA, la BNP et la SG qui on prêté en connaissant parfaitement le risque mais avec l’assurance que ces fonds seraient de toutes façons récupérés.
    Mais c’est néanmoins le contribuable européen qui paiera.
    Pourquoi croyez vous que la BCE vient de décider de prendre en charge 1500 Md€ de dette? En totale contradiction avec sa philosophie prônée depuis des années.

  • Alex , 29 janvier 2015 @ 18 h 28 min

    @Charles :

    L’excédent commercial allemand est payé par les emprunts contractés par les pays de la zone euro.

    Et se sont aussi dans une certaine mesure, les banques allemandes qui prêtent !

    Donc, tout ce bel excédent commercial payé à crédit, n’est qu’un château de cartes et l’Allemagne à cause de cet excédent commercial, est donc la première victime de l’euro.

    Car, lorsque les emprunts grecs, espagnols, irlandais et français, ne seront pas remboursés à l’Allemagne, non seulement les banques allemandes feront faillite, mais de surcroit toute l’industrie allemande qui vivait de ces exportations payées à crédit, fera faillite.

    Il en résultera une contraction jusqu’à 22% du PIB Allemand.

    Ensuite, je ne comprends pas votre remarque sur la TVA…

    Votre discours est à peut près celui des politicards français et il est obscurantiste.

    Je vous invite à lire les analyses de Charles Gave sur sont site, pour plus de précisions…

  • Alex , 29 janvier 2015 @ 18 h 35 min

    @Glem :

    Il n’y a aucune réussite allemande.

    L’Allemagne est un pays surendetté, gangrené par l’assistanat et le fonctionnariat.

    Dans la seule métropole de Berlin il y a plus de 50% des travailleurs qui sont des fonctionnaires…

    Le taux directeur incroyablement bas de l’euro va mettre l’allemagne en faillite, puisque l’euro n’est pas le mark allemand mais le drachme grec.

    Donc l’Allemagne fonctionne aujourd’hui avec la monnaie d’un pays du tiers monde.

    Le taux de croissance allemand était très au dessus du taux directeur de la banque centrale, il y a donc maintenant un boom de l’emprunt en Allemagne, qui induit des bulles notamment dans le domaine industriel, qui vont exploser aussi certainement que la bulle internet en 2001 ou la crise immobilière induite par l’euro en Espagne.

    Il n’y a absolument aucune chance pour que les manges merde allemands et français qui nous servent de gouvernements parviennent à comprendre cela et pendant ce temps les robots humains suivent la religion médiatique en vantant le succès allemand, comme on ventait hier le succès de l’URSS ou de l’Argentine…

  • Alex , 29 janvier 2015 @ 18 h 38 min

    La dette est faite par un taux directeur inadapté de la banque centrale, à cause de l’euro et de la bêtise des gouvernements qui ne comprennent pas ce mécanisme monétaire pourtant basique.

    Ce qui est perdu est irrécupérable et un effacement des comptes bancaires suivi d’un choc de réformes ultra-libérales sans précédent historique serait aujourd’hui le meilleur scénario pour tirer définitivement un trait sur l’euro.

Comments are closed.