Par Edmond Furax
Avec plus de 7 millions de numéros vendus à 3 euros pièce, Charlie Hebdo devrait récupérer plus de 10 millions d’euros, auxquels s’y ajoutent plus de deux millions d’euros de dons et un million promis par le ministère de la Culture. Soit plus de 13 millions d’euros au total.
Mais pendant que Charlie Hebdo gagnait des million d’euros, les magasins de journaux se faisaient racketter…
Le mercredi 7 janvier 2015, jour de la tuerie islamiste, paraissait un numéro de Charlie Hebdo. Aussitôt, les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), qui distribuent le journal, décrétèrent, sans aucune concertation, que «l’intégralité des recettes des ventes de ce numéro sera versée à “Charlie Hebdo” pour lui apporter un soutien financier et aider les victimes et leurs familles, dépositaires, kiosquiers, marchands de journaux étant obligés d’offrir leur rémunération!
Et les MLP récidivèrent pour le numéro suivant, celui qui s’arracha partout, autant qu’il provoqua de virulentes manifestations en terres islamiques… Dans un nouvel élan de générosité imposé, les MLP ont décidé que, sur le premier million d’exemplaires, « l’intégralité des recettes des ventes de ce numéro exceptionnel » serait versée à Charlie Hebdo ” pour lui assurer une aide financière significative » ainsi qu’aux victimes et à leurs familles.
C’est ainsi que furent volés trois millions d’euros aux marchands journaux, lesquels connurent un important surcroît de travail pour faire face à l’énorme demande qu’engendra la sortie du dernier numéro de Charlie Hebdo !