Raphaël Enthoven : “On ne doit pas sacraliser la vie »

[divider]

Je me contenterai de remarquer qu’après le XXème siècle, qui a essayé de créer l’homme nouveau, le XXIe essaie de trouver le moyen de le tuer. Le tout au nom d’une  position idéologique qui me paraît fondamentalement identique: “Sicut dii eritis”[1] [2].

Georges-Henri Soutou

[divider]

Dans l’émission  Ce soir ou jamais du vendredi 25 janvier, consacrée à l’euthanasie, le journaliste R. Enthoven affirme :

Un des premier cas de “suicide assisté”

 

 

 

 

“On ne peut pas sacraliser la vie… on ne doit pas sacraliser la vie. Si on sacralisait la vie, on n’aurait jamais autorisé l’interruption volontaire de grossesse [NdT : l’avortement]. Sacraliser la vie est quelque chose, qui, à mon sens en tout cas, peut avoir des répercussions paradoxalement tout à fait mortifères sur l’existence des gens”

(À partir de 18 min 20 s)

Ce genre de déclarations est révélateur de la continuité du combat en faveur des “droits à… », d’ailleurs dénoncés par le philosophe Rémi Brague dans la même émission : “Le problème dès que l’on se met à parler de “droits à quelque chose”, c’est que cela implique qu’il y a quelque part une instance qui a le devoir de vous fournir ce à quoi vous avez droit. Or, je crois constater depuis quelques temps une certaine inflation non seulement du discours des droits de l’homme qui remplace un peu tout, mais du discours des droits tout court. (…) ” (20 min 30 s)[3]
Il est en effet clair que la stratégie utilisée par les adeptes du “suicide assisté” est la même que celle naguère utilisée par les sectateurs du “droit à l’avortement” : avortement qui d’interdit devint dépénalisé, puis de dépénalisé devint un de ces “droit à ».

 

L’émission à laquelle participaient aussi le président honoraire de l’Académie de médecine [4], le professeur Denys Pellerin, ainsi que le docteur Jean Leonetti est entièrement disponible, directement sur son site officiel, ou via Youtube :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Vj9FAn-olBE]

Notes

[1] “Et eritis sicut dii”  : “Et vous serez comme des dieux” (Genèse III 5)

[2] Remarque faite suite à une conférence d’André Vacheron le 31 janvier 2011 à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. On peut retrouver la conférence au format audio sur Canal Académie, retranscrite sur le site de l’Académie ainsi que les questions des académiciens.

[3] On notera qu’Enthoven n’a pas su profiter de la leçon, puisqu’il finit l’émission en évoquant un pré-supposé “retard” du droit sur la question  (vers 1 h 24 min 30 s).

[4] L’Académie de médecine a récemment rappelé son opposition à l’euthanasie et en a profité pour marquer l’importance de la différence entre “fin de vie” et “arrêt de vie”. Elle a en outre demandé à ne plus être tenue à l’écart des débats.
Communiqué de presse du 20 janvier 2014

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Creuxduloup , 27 janvier 2014 @ 18 h 14 min

    En plus , pourquoi s’arrêter là, si la vie du fœtus, ou du mourant n’est pas sacrée, celle de mon voisin qui fait du bruit le soir non plus… Tous à vos fusils pour avoir la paix…

  • la Mésange , 27 janvier 2014 @ 20 h 08 min

    C’est la suite logique de l’avortement : on tue ceux qui nous gênent !

  • Anne Lys , 27 janvier 2014 @ 21 h 06 min

    Mais oui, Hitler était un précurseur. En Allemagne, il subsiste des lois nazies, dont celle qui permet d’interdire l’école à la maison (même si les parents sont parfaitement compétents pour l’assurer) et d’obliger, sous peine de prison, une famille à mettre ses enfants à l’école publique et à accepter la propagande que l’Etat introduit dans l’enseignement, en l’occurrence la promotion de l’homosexualité comme mode de vie aussi bon que la famille traditionnelle et de la sexualité débridée dès l’enfance.

    D’ailleurs, huit sénateurs ont déposé une proposition de loi pour que les mêmes mesures soient prises en France, en interdisant l’école à la maison et ces huit sénateurs sont des sénateurs … UMP
    Hugues Portelli, professeur à l’Université de Paris II – Assas, sénateur UMP du Val-d’Oise.
    Christian Cambon, chef d’entreprise, sénateur UMP du Val-de-Marne.
    Jacques GAUTIER, conseiller d’entreprise, maire de Garches, sénateur UMP des Hauts-de-Seine
    Esther SITTLER, secrétaire administrative, maire de Herbsheim, sénateur UMP du Bas-Rhin
    Hélène MASSON-MARET, professeur d’Université à Lyon II, sénateur UMP des Alpes-Maritimes
    Michel HOUEL, gérant de société retraité, maire de Crécy-la-Chapelle, sénateur UMP du Val-de-Marne
    Colette MÉLOT, professeur d’anglais, sénateur UMP de Seine-et-Marne
    Louis PINTON, docteur vétérinaire, sénateur UMP de l’Indre.

    Il ne reste de ce pour quoi tant de personnes sont mortes en luttant contre le nazisme que l’interdiction absolue de l’antisémitisme. Mais plus les islamistes antisémites, partisans de l’élimination physique des Juifs, seront nombreux et puissants, moins cette interdiction sera respectée. Et nous verrons se réaliser, en France, le rêve hitlérien.

  • Anne Lys , 27 janvier 2014 @ 21 h 07 min

    “Si on sacralisait la vie, on n’aurait jamais autorisé l’IVG” : quel aveu !

  • monhugo , 28 janvier 2014 @ 1 h 31 min

    Famille tuyau de poêle : Carla Bruni a une brève liaison avec le père Enthoven au début des années 2000, puis avec le fils aîné de celui-ci – se faisant engrosser par ce dernier (qui a été marié à Justine Lévy, fille de BHL, “l’ami de la famille”), son cadet de 8 ans. Aurélien, fils de Raphaël Enthoven et Carla Bruni a 12 ans.

  • Marie , 28 janvier 2014 @ 8 h 25 min

    Le fait que M. Enthoven soit juif n’a rien à voir avec sa position très totalitaire de la vie. Pensons à Ariel Sharon maintenu en vie pendant 8 ans au nom de la sacralite de la vie justement qui est intrinsèque à toute religion.
    Monsieur Enthoven n’est qu’un de ces clones de salons qui se pâment d’admiration devant leurs propres paroles. Très creux.

  • latifa , 28 janvier 2014 @ 17 h 10 min

    qu’il y a t il de mal à vouloir ‘faire de l’argent’ comme vous l’indiquez ?

Comments are closed.