[divider]
“Je me contenterai de remarquer qu’après le XXème siècle, qui a essayé de créer l’homme nouveau, le XXIe essaie de trouver le moyen de le tuer. Le tout au nom d’une position idéologique qui me paraît fondamentalement identique: “Sicut dii eritis”[1] [2].
[divider]
Dans l’émission Ce soir ou jamais du vendredi 25 janvier, consacrée à l’euthanasie, le journaliste R. Enthoven affirme :
Un des premier cas de “suicide assisté”
“On ne peut pas sacraliser la vie… on ne doit pas sacraliser la vie. Si on sacralisait la vie, on n’aurait jamais autorisé l’interruption volontaire de grossesse [NdT : l’avortement]. Sacraliser la vie est quelque chose, qui, à mon sens en tout cas, peut avoir des répercussions paradoxalement tout à fait mortifères sur l’existence des gens”
(À partir de 18 min 20 s)
Ce genre de déclarations est révélateur de la continuité du combat en faveur des “droits à… », d’ailleurs dénoncés par le philosophe Rémi Brague dans la même émission : “Le problème dès que l’on se met à parler de “droits à quelque chose”, c’est que cela implique qu’il y a quelque part une instance qui a le devoir de vous fournir ce à quoi vous avez droit. Or, je crois constater depuis quelques temps une certaine inflation non seulement du discours des droits de l’homme qui remplace un peu tout, mais du discours des droits tout court. (…) ” (20 min 30 s)[3]
Il est en effet clair que la stratégie utilisée par les adeptes du “suicide assisté” est la même que celle naguère utilisée par les sectateurs du “droit à l’avortement” : avortement qui d’interdit devint dépénalisé, puis de dépénalisé devint un de ces “droit à ».
L’émission à laquelle participaient aussi le président honoraire de l’Académie de médecine [4], le professeur Denys Pellerin, ainsi que le docteur Jean Leonetti est entièrement disponible, directement sur son site officiel, ou via Youtube :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Vj9FAn-olBE]
Notes
[1] “Et eritis sicut dii” : “Et vous serez comme des dieux” (Genèse III 5)
[2] Remarque faite suite à une conférence d’André Vacheron le 31 janvier 2011 à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. On peut retrouver la conférence au format audio sur Canal Académie, retranscrite sur le site de l’Académie ainsi que les questions des académiciens.
[3] On notera qu’Enthoven n’a pas su profiter de la leçon, puisqu’il finit l’émission en évoquant un pré-supposé “retard” du droit sur la question (vers 1 h 24 min 30 s).
[4] L’Académie de médecine a récemment rappelé son opposition à l’euthanasie et en a profité pour marquer l’importance de la différence entre “fin de vie” et “arrêt de vie”. Elle a en outre demandé à ne plus être tenue à l’écart des débats.
Communiqué de presse du 20 janvier 2014
33 Comments
Comments are closed.