Raphaël Enthoven : “On ne doit pas sacraliser la vie »

[divider]

Je me contenterai de remarquer qu’après le XXème siècle, qui a essayé de créer l’homme nouveau, le XXIe essaie de trouver le moyen de le tuer. Le tout au nom d’une  position idéologique qui me paraît fondamentalement identique: “Sicut dii eritis”[1] [2].

Georges-Henri Soutou

[divider]

Dans l’émission  Ce soir ou jamais du vendredi 25 janvier, consacrée à l’euthanasie, le journaliste R. Enthoven affirme :

Un des premier cas de “suicide assisté”

 

 

 

 

“On ne peut pas sacraliser la vie… on ne doit pas sacraliser la vie. Si on sacralisait la vie, on n’aurait jamais autorisé l’interruption volontaire de grossesse [NdT : l’avortement]. Sacraliser la vie est quelque chose, qui, à mon sens en tout cas, peut avoir des répercussions paradoxalement tout à fait mortifères sur l’existence des gens”

(À partir de 18 min 20 s)

Ce genre de déclarations est révélateur de la continuité du combat en faveur des “droits à… », d’ailleurs dénoncés par le philosophe Rémi Brague dans la même émission : “Le problème dès que l’on se met à parler de “droits à quelque chose”, c’est que cela implique qu’il y a quelque part une instance qui a le devoir de vous fournir ce à quoi vous avez droit. Or, je crois constater depuis quelques temps une certaine inflation non seulement du discours des droits de l’homme qui remplace un peu tout, mais du discours des droits tout court. (…) ” (20 min 30 s)[3]
Il est en effet clair que la stratégie utilisée par les adeptes du “suicide assisté” est la même que celle naguère utilisée par les sectateurs du “droit à l’avortement” : avortement qui d’interdit devint dépénalisé, puis de dépénalisé devint un de ces “droit à ».

 

L’émission à laquelle participaient aussi le président honoraire de l’Académie de médecine [4], le professeur Denys Pellerin, ainsi que le docteur Jean Leonetti est entièrement disponible, directement sur son site officiel, ou via Youtube :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Vj9FAn-olBE]

Notes

[1] “Et eritis sicut dii”  : “Et vous serez comme des dieux” (Genèse III 5)

[2] Remarque faite suite à une conférence d’André Vacheron le 31 janvier 2011 à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. On peut retrouver la conférence au format audio sur Canal Académie, retranscrite sur le site de l’Académie ainsi que les questions des académiciens.

[3] On notera qu’Enthoven n’a pas su profiter de la leçon, puisqu’il finit l’émission en évoquant un pré-supposé “retard” du droit sur la question  (vers 1 h 24 min 30 s).

[4] L’Académie de médecine a récemment rappelé son opposition à l’euthanasie et en a profité pour marquer l’importance de la différence entre “fin de vie” et “arrêt de vie”. Elle a en outre demandé à ne plus être tenue à l’écart des débats.
Communiqué de presse du 20 janvier 2014

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie , 26 janvier 2014 @ 8 h 55 min

    enthoven est juif, athee, mais juif!
    donc il trouve que la vie n’est pas sacree
    doonc la shoah c ‘est quoi mr enthoven!!!!!!!
    minable

  • FR , 26 janvier 2014 @ 10 h 29 min

    La possibilité d’avorter sans entrave, combinée avec la généralisation du diagnostic prénatal, va déboucher sur un eugénisme de masse, inscrit dans les moeurs, dans la culture de notre époque. D’ors et déjà, 96% des trisomies diagnostiquées se terminent par un avortement.

    L’élimination des handicapés à la naissance, et demain des malades incurables, et plus généralement de toutes les personnes en grande souffrance, via la libéralisation de l’euthanasie, va déboucher sur un fait culturel nouveau : une culture de l’élimination de la faiblesse va se substituer à une culture du soin. Le Président de l’ADMD n’hésite déjà plus à s’appuyer sur l’argument des déficits des comptes sociaux pour réclamer la libéralisation de l’euthanasie.

    Cette promotion d’une culture axée sur l’élimination physique des plus faibles, socialement ou physiquement, va braquer contre la gauche culturelle et politique l’ensemble des classes populaires, provoquant ainsi son déclin et, sans doute, sa disparition progressive. Les convergences darwiniennes entre libéralisme économique et libéralisme sociétal obligeront corollairement la gauche à repositionner sa programmatique en direction d’un coeur de cible exclusivement composé d’électeurs CSP+. Les dénombrements des différents manifestants pro-IVG (300) et anti-IVG (16 000) ayant défilé dimanche dernier ne laisse subsister aucun doute sur ce point.

    Le sens de l’Histoire -si tant est qu’il existe- est en train de changer.

  • charles-de , 26 janvier 2014 @ 10 h 49 min

    Avec l’avortement libre des foetus plus ou moins mal formés, et bientôt l’euthanasie des trop vieux et trop malades, on finira par croire que Hitler était un précurseur !!!

    Mais nous garderons bien en vie les assassins, violeurs, pédophiles et trafiquants de drogue pour qu’ils puissent recommencer dès leur stage en prison !!!

  • Robert , 26 janvier 2014 @ 11 h 33 min

    Les juifs, pour la plupart, ont perdu la foi révélée. Ils se sont tournés vers l’explication matérialiste du sionisme ou autres marxismes ou l’ésotérisme kabbaliste ou talmudique.

    S’il ne faut pas sacraliser la vie, selon ce monsieur, à quel titre faut-il sacraliser la liberté ?

  • Gisèle , 26 janvier 2014 @ 12 h 15 min

    Oui @Robert
    C’est pour cela que la France a reçu la mission de reprendre le rôle abandonné par les juifs , d’ aller par toute la terre répandre la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu .
    C’est pour cela aussi que la France est tant combattue …..

  • Ratchayaporn , 26 janvier 2014 @ 13 h 30 min

    c’est surtout un philosophe qui s’ecoute parler, parce que s’il pratiquait sa religion, elle est aussi contraignante sur la morale que la notre et son verbe le tient eloigner de toutes contraintes meme religieuses.
    C’est aussi un penseur de gauche (intellectuel) du genre BHL qui nous regarde comme des petits nains, qui enseigne c’est vrai, mais aussi se fait du fric avec ces conferences, ses livres et ses articles dans les journaux. Il va devenir dans quelques annees le BHL d’aujourd’hui.

  • azerty , 26 janvier 2014 @ 13 h 37 min

    Ce n’est qu’un escroc. Les juifs affirmaient la sacralité de la vie, gardaient tous leurs enfants et étaient moqués par les romains (Sénèque notamment pour qui il était normal et nécessaire de se débarrasser d’un bébé handicapé).

Comments are closed.