Gentside
Par Jérémy Garandeau
Le fabricant de poupées espagnol, Famosa, a mis en vente l’une de ses dernières créations : Nenuco. Cette poupée refuse de manger la nourriture que lui donne l’enfant. Un comportement très mal perçu par les associations qui prétendent que cette poupée est “anorexique”. De son côté, la firme ibérique explique que c’est un moment habituel chez la plupart des nourrissons. Une poupée récemment mise sur le marché fait scandale depuis plusieurs jours. Il s’agit d’une poupée qui refuse de manger lorsque l’enfant qui s’en occupe lui met la cuillère à la bouche. Jugée comme étant une poupée “anorexique”, ce jouet pour enfant a semé la pagaille entre le fabricant et les associations luttant contre les troubles alimentaires. “Nenuco Don’t Eat” ou “Nenuco No Me Come” (Nenuco ne mange pas, en français) est une poupée représentant un enfant en bas-âge. Tout comme les poupées qui font leurs besoins ou qui pleurent, cette dernière a un caractère bien trempé. Pour cette poupée, le fabricant espagnol Famosa a décidé d’appuyer sur un moment de la vie où le nourrisson apprend à dire “Non”. Et, c’est lorsque l’enfant – censé représenter la mère – lui donne la cuillère que Nenuco refuse de manger. Un comportement “malsain” et “inquiétant” Mais ce trait de caractère a été très mal perçu par certaines associations. “Cette poupée envoie un mauvais message aux fillettes et ceci les encourage à penser que refuser de la nourriture est un comportement normal”, a déclaré Chris Leaman, Policy manager de YoungMinds. “Nous ne voulons pas que nos enfants soient influencés par cela”, a-t-il poursuivi, relayé par The Daily Mail. Et il n’est pas le seul à penser de la sorte. “Promouvoir ce qui semble être une poupée anorexique est complètement malsain”, a indiqué Anita Worcester de l’association des troubles alimentaires SWEDA. “Tout ce qui peut encourager les enfants à penser que le refus de se nourrir est un comportement normal est vraiment très inquiétant”, a souligné Siobbhan Freegard, du site Netmums. Un moment de la vie du nourrisson et “une expérience commune aux réelles mamans” Toutefois, le fabricant ibérique refuse d’accepter ces critiques. Pour lui, cette poupée n’est pas “anorexique”. Ainsi, Famosa défend la vente de cette poupée en expliquant que ce n’est pas un trouble alimentaire qui est présenté, mais tout simplement un moment de la vie du nourrisson. De même, de nombreux pédopsychiatres iront dans le sens du fabricant en expliquant que le refus de se nourrir est un acte habituel chez le nourrisson. “Nous savons que les enfants ne mangent pas toujours la nourriture qui leur ait donnée. Cette poupée démontre à quel point il est important qu’un enfant mange correctement” a indiqué Nikki Jeffery, directrice marketing de la branche britannique de Famosa. “Il est question, ici, de donner aux fillettes une expérience commune aux réelles mamans. En aucun cas, nous n’encourageons les enfants à refuser de se nourrir”, a-t-elle conclu. La poupée est proposée à la vente pour un prix de 42 euros environ. De son côté, l’association The British Toy & Hobby a déclaré que Nenuco fera partie des 37 nouveaux jouets pour enfants qui se vendront cette année et qui auront du succès.