https://youtu.be/vTmonaaMkvw
La très histrionique député de Taschereau, Catherine Dorion, récemment élue au Parlement québécois, aime faire parler d’elle, que ce soit pour ses vêtements ou son langage châtié. L’objectif de cette députée d’extrême gauche : affirmer son « droit à la différence » et « choquer le bourgeois » en refusant de se conformer aux rares conventions linguistiques ou vestimentaires qui n’ont pas été abolies.
Avec son message de Noël, elle va plus loin. Filmée dos à un mur de brique orné d’un graffiti, elle est loin des messages protocolaires envoyés par les politiciens pour souhaiter un Joyeux Noël à leurs concitoyens. Son message porte d’ailleurs très peu sur Noël ou la religion chrétienne, il s’agit d’un appel à tolérer le voile au nom de la « différence ». Les Chrétiens d’Orient, martyrisés dans plusieurs pays, apprécieront ce plaidoyer pour la tolérance et le « droit à la différence ».
Selon elle, le voile ne serait qu’un simple accessoire vestimentaire et ceux qui tentent de la bannir de l’espace public et qui craignent la montée de l’Islam ne voudraient dans les faits qu’imposer un conformisme vestimentaire digne des nouveaux « curés ». Car oui, elle aborde un peu le catholicisme, mais pour l’écorcher de commentaires anticléricaux fort convenus. Et tout ça dans un langage indigne de sa fonction, mais qu’elle justifie au nom de la « poésie », elle qui se qualifie sans rire de « visage poétique de la politique ».