Direction les exoplanètes !

Par Charles Chaleyat

 

Il est vrai que l’on se se sent un peu à l’étroit désormais sur la Terre : nous y serions, selon certains, très (trop ?) nombreux, les espaces verts et les terres cultivables rétrécissent au fur et à mesure de l’extension des mégapoles*, aéroports et autres Disneylands  où le plastique made in USA a recouvert les riches terres à blé de la Brie.

Les littoraux, quand ils ne sont pas vaseux et couverts de mangrove (Bangla Desh), sont bétonnés de marinas et autres clapiers à vacanciers (Costa Brava). Et rien ne semble annoncer que nous nous calmions, Lampedusa meurt déjà sous les migrants. On commence alors à se tourner (comme jadis Fontenelle*** suivi de Giordano Bruno puis de Newton) vers l’espace aux alentours,  puis même vers l’extra-solaire où trouver des « terres » accueillantes.

Certes, nous n’avons pas encore inventé les moyens de rejoindre ces nouvelles Terres** en perdant le moins de temps possible, que déjà l’on suppute et calcule leurs natures (atmosphère, pesanteur, eau etc… Et c’est à qui y plantera le premier son drapeau !

A l’époque où l’espace relevait encore et surtout de la science-fiction, le regretté Isaac Assimov avait trouvé un moyen de déplacement ingénieux : nier l’espace en passant par un hyper-espace abolissant les années-lumières… Mais nous n’y sommes malheureusement pas encore et une des dernières planètes trouvées, porte le joli nom de HD 40307g. Elle  n’est qu’à 42 années-lumières de nous, la banlieue quoi…. Ces exoplanètes ou mieux, planètes extrasolaires, ainsi découvertes** sont parfois même mieux adaptées à la vie que la nôtre. Ainsi les chercheurs de Ohio State University ont montré que l’intérieur de ces planètes, orbitant autour d’étoiles semblables à notre soleil, est souvent 25% plus chaud que celui de la Terre. Du fait de cette chaleur, les plaques tectoniques doivent durer plus longtemps, garder l’eau à la surface et des bactéries peuvent se développer. Cette HD-machin.. possède un axe autour duquel elle tourne, ce qui signifie qu’elle a un jour et une nuit et elle orbite autour d’une naine rouge plus froide que notre soleil en 200 jours.

Bref on s’y voit déjà, oubliant que – mis de côté les énormes problèmes techniques et humains à résoudre – nous y transporterions outre nos maladies, nos trop nombreux défauts ordinaires et  habituels…

 

*Jakarta a absorbé ses banlieues (Bogor, Tangerang, Bekasi) jusqu’à prendre le nom de Jabotabek.

** 846 depuis 1995.

***Bernard Le Bouyer de Fontenelle Entretiens sur la pluralité des mondes (1686).

Related Articles