L’une lutte contre les discours de haine et les réflexes nationalistes. L’autre soigne par le théâtre les réfugiés des camps libanais. Le 27 septembre dernier, le Jury de la fondation a décerné le Prix Chirac pour la prévention des conflits à la Fondation Hrant Dink et le Prix Culture pour la paix au Collectif Zoukak.
A la fin de ses mandats en 2007, le Président Jacques Chirac déclarait son intention de « servir autrement ». Ses engagements, bâtis sur une vision particulière de l’Homme et du monde, se prolongent aujourd’hui à travers la Fondation qu’il a créée en 2008 et qui est reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2008.
A la différence des organisations non gouvernementales, auxquelles elle n’entend pas se substituer mais qu’elle souhaite au contraire accompagner dans leurs projets de terrain, la fondation Chirac consacre la plus grande part de ses ressources en plaidoyers et à l’élaboration de programmes fédérateurs.
Fondation d’un ancien Président de la République française, son rôle est de donner toute la visibilité et la résonance nécessaires aux actions efficaces déjà entreprises et qui pourraient être des solutions à une plus grande échelle. Protection de la biodiversité, dialogue des cultures, respect de l’environnement : parce que les réponses à ces nouveaux défis sont plurielles, la fondation Chirac agit sous des formes multiples.
Elle rassemble des femmes et des hommes de tous les continents, décidés à agir aux côtés du président Chirac et au service de la paix. Elle poursuit son action grâce à la générosité de ses donateurs et mécènes. Chaque action de la Fondation se construit grâce à des partenariatsqui prennent différentes formes : partenariat institutionnel, partenariat de conseil, partenariat financier ou partenariat de terrain.