Superbe vidéo! Agé de 330 millions d’années, le massif armoricain propose deux lignes de crêtes : la chaîne des Monts d’Arrée au nord, pointes rocheuses déchiquetées et tournées vers le ciel, les Montagnes Noires au sud.
Les Monts d’Arrée présentent un véritable décor de montagnes avec des sommets rudes couverts d’une végétation sèche, avec de longues crêtes et de jolis vallons.
- Le Mont Saint-Michel de Brasparts à Saint-Rivoal. Au sommet est erigée la chapelle Saint-Michel, qui se repère de très loin. Une route permet d’atteindre le sommet en voiture. La vue à 360° offre un panorama sur le lac de Brennilis, les tourbières et notamment celle du Yeun Ellez (porte de l’Enfer) et la lande, jusqu’à la baie de Morlaix ! Le rêve pour les amateurs de nature et les photographes… À côté de la chapelle, au sol, une grande marque circulaire de près de 25 mètres de diamètre présente l’emplacement d’un emetteur de guidage, installé par les allemands pendant la secondre guerre mondiale, ainsi que deux blockhaus.
- Le Roc’h ruz avec ses 385.01 mètres emporterait finalement le titre de point culminant de la Bretagne. Un chemin longe le vallon avant de s’élever à travers la lande d’où émergent d’impressionnants rochers jursqu’au sommet du Roc’h Trévézel à 364 mètres.
- Le Roc’h Trédudon, coiffé d’un émetteur, culmine à 383 mètres.