Pendant plusieurs jours début novembre 2017, un jeune cerf a trouvé refuge auprès de deux poneys shetland sur un champ à Lourdoueix-Saint-Michelen, dans l’Indre. C’est en toute tranquillité qu’il avait décidé de vivre à leurs côtés. Les poneys semblaient avoir immédiatement adopté ce nouveau venu : ensemble, ils paissaient, se tenaient compagnie et cohabitaient sans heurt. Une amitié inter-espèce insolite qui a touché tous les habitants de ce village de 300 âmes.
D’après plusieurs témoignages, ce cerf aurait perdu sa maman jeune et aurait été élevé par une jument. Au décès de sa mère de substitution, il aurait tenté de retrouver plusieurs fois la protection des chevaux à divers endroits.
Malheureusement, la fin de l’histoire est bien cruelle. En effet, il a été jugé dangereux par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage de l’Indre (ONCFS) : « Cet animal a un comportement anormal. Nous le suivons depuis des mois. Il recherche la compagnie d’animaux domestiques, ne fuit pas l’homme, ce qui prouve qu’il a dû être élevé ainsi depuis tout petit. » affirme Yves Chastang, chef de service de l’ONCFS de l’Indre dans le journal La Nouvelle République (13/11/2017). Est-ce là une raison pour abattre un animal ?