https://www.youtube.com/watch?v=jX5vMMpHsXc
Pour un esprit français, cette pub japonaise est incompréhensible… Selon une étude menée en 2015, se maquiller dans le métro serait classé huitième nuisance des transports en commun nippons. (On les envie!)
En conséquence, la compagnie ferroviaire Tokyu Corp a lancé une campagne quant aux bonnes manières à adopter dans les transports. Elle s’articule autour de plusieurs clips vidéos de moins d’une minute. Cependant, l’un d’eux a fait grand bruit car il condamne avec mépris les femmes qui se (re)maquillent dans les métros et les bus de Tokyo.
Le clip s’ouvre sur une phrase surprenante et désagréable: “Les femmes de la ville sont toutes belles. Mais elles sont parfois vilaines à regarder”. Puis deux passagères apparaissent à l’écran, en train d’appliquer consciencieusement mascara et rouge à lèvres. Une autre femme les regarde avec un air dégoûté et murmure à leur intention “Mittomonai” (littéralement “repoussant”) avant de leur demander de cesser en dansant de façon agressive. La publicité se conclut par: “S’il vous plait, évitez de vous maquiller dans le train”.
Sur les réseaux sociaux, ce message a été perçu de manière contrastée. “Je peux comprendre que Tokyu me demande d’arrêter de me maquiller parce que la poudre pourrait s’éparpiller ou parce que l’odeur dérange les autres passagers. Mais une compagnie ferroviaire n’a pas le droit de me dire si je suis belle ou moche”, commente ainsi une utilisatrice, citée par le Japan Times, dans un tweet relayé 5.600 fois.
De son côté, la firme se défend, affirmant qu’elle a reçu “davantage de commentaires positifs que négatifs” et maintient qu’elle continuera à diffuser cette publicité.