Le pape François au Parlement européen : “La solitude se répand en Europe”

A Strasbourg ce mardi, le pape François a prononcé un discours devant les eurodéputés. Il a qualifié de “maladie” “la solitude” qu’il “voit se répandre” “particulièrement chez les personnes âgées” ou chez les “jeunes privés de point de référence et d’opportunité pour l’avenir” :

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alainpsy , 25 novembre 2014 @ 15 h 25 min

    Peut-être qu’un pape un peu plus pertinent, un peu plus profond, un peu plus engagé, un peu plus militant, un peu plus visionnaire….

  • Trahi , 25 novembre 2014 @ 16 h 41 min

    Le parlement européen serait-il son église? A t’il besoin de parler dans l’enceinte du diable qui cherche a manipuler les peuples? Combien y avait il de spectateurs pour l’écouter, un discours identique pouvait se faire dans la cathédrale!!!!!!On prêche en sa paroisse et pas dans celle des autres et quels autres!!!!!Je n’ai pas confiance en ceux qui disent la messe avec un Coran sure l’autel!!!!!

  • Gisèle , 25 novembre 2014 @ 17 h 21 min

    C’est vrai qu’il m’a donné l’impression d’un lapin blanc cerné par une meute de loups .
    J’ai relevé ce qu’a dit la chipie qui a pris la parole après lui .
    Le Saint Père Jean Paul II aurait divisé l’Europe …
    Ai je mal compris ??
    Et les Roms , sont une * richesse * ??
    Je dois revoir sur le dico , ce que veut dire * richesse * .
    Pour moi une richesse apportée par un individu , c’est son talent , ce sont ses dons , c’est sa volonté et son courage , son ouverture et ses intentions d’enrichir le pays qui l’accueille , de partager son savoir faire son expérience et de s’enrichir ( apprendre et progresser ) lui même .
    Mais , ce que nous constatons est tout autre . Ce n’est pas de leur faute , ils sont ceux qui ont été laissés pour compte dans leur pays qui s’en débarrasse .
    Le problème c’est que dans notre pays , ils n’ont aucune chance d ‘ évoluer , puisque la politique est plutôt axée sur l’involution , la perversion …l’enrichissement des élites sur le dos du peuple , la dé-culture …
    Au fait .. si seulement la pensée de chacun des participants s’était affichée sur un écran géant … nous aurions peut être eu des surprises ou froid dans le dos ….

  • Gisèle , 25 novembre 2014 @ 17 h 24 min

    Dans la cathédrale ??? il se serait adressé tout autant à des sourds .

  • hermeneias , 25 novembre 2014 @ 18 h 53 min

    Constat juste sur la solitude

    mais il faudrait y ajouter le phénomène du communautarisme croissant et inquiétant conséquence de Lampedusa etc ….et de l’islamisation de l’Europe

    Cela il ne le dira pas

  • MCT. , 25 novembre 2014 @ 20 h 12 min

    Quelle idée de traduire par une voix de femme.

  • trahi , 26 novembre 2014 @ 8 h 23 min

    On le sait, mais personne ne bouge.. les artistes à la télé nous font pleurer et il y a aussi des gens discrets qui ont besoin d’aide.. il faut que nos gouvernants

    prennent conscience du problème de plus en plus réel.. Protégeons notre pays quand il en est encore temps..

    La honte des restos du cœur :

    > > > > > > > > Je viens de faire deux semaines de bénévolat au resto du cœur tendance + Lyon …….
    > > > > > > > > Je sors totalement écœurée et scandalisée par cette expérience.

    > > > > > > >

    Je suis dégoûtée de la manière dont se conduisent les noirs, les nord-africains, les armadas de kosovars, tchéchènes, turcs et autres migrants venus de l’Est. Ils se ruent sur la nourriture sans rien respecter, trafiquent les cartes qui leur donnent droit à tel ou tel avantage, prennent souvent de force de la nourriture ou des vêtements dont ils se vantent de faire le trafic..

    > > > > > > >

    Ils sont à l’ affût de tout, au courant de leurs moindres droits et de toutes les opportunités.

    Ce sont de véritables roublards qui n’hésitent pas à nous déclarer sans vergogne qu’ils vont aussi au secours populaire, au secours catholique, à l’Armée du Salut, etc.

    J’ai aussi passé du temps au rayon ” bébés “…et distribué entre autres des petits pots à des femmes, pour la plupart noires, engrossées à longueur d’ années avec 4 enfants en bas-âge dans les pattes et braillant, elles mêmes gueulent:

    ” mais ce n’est pas la marque que je veux !!! ” et rejetant les petits pots. ……..

    Un bébé peut avoir jusqu’à 3 pères qui viennent chacun réclamer leur dû !!!

    Ils viennent dévaliser les stands, se disputent entre eux, s’arrachent leurs sacs, on leur donne 1 pack de 8 yaourts, ils en mangent un, entament ou crachent dans les 7 autres et les jettent sous le nez des bénévoles.

    > > > > > > >

    Si l’on essaye de mettre le “holà” et d’ exiger un peu de discipline et de respect, on se fait littéralement insulter. C’est invraisemblable.

    Je sors de cette expérience terrifiée avec la certitude que l’on court au devant de troubles très graves, il ne peut en être autrement.

    Ils nous détestent, nous crachent à la figure, viennent profiter de façon inouïe d’ un système à bout de souffle

    Voilà je voulais vous faire part de mon dégoût, de ma désillusion, de mon immense tristesse face à une situation que nous ne maîtrisons plus du tout.

    > > > > > > >

    > > > > > > >

    Je pensais offrir un peu de mon temps et de ma personne pour soulager la misère de gens vraiment dans le besoin et respectueux, et je me suis retrouvée face à 90 % d’étrangers venus exiger leur dû et m’insulter.

    > > > > > > >

    Ces dérives pénalisent effroyablement ceux de nos compatriotes qui ont vraiment besoin d’aide et qui n’osent même plus venir parce qu’ils ont peur, j’ai découvert dans mon pays un autre monde que je n’imaginais pas.
    > > > > > > > >

    Je voulais témoigner car ayant entendu qu’ il allait manquer 5 millions d’ euros aux restos du Cœur, je pense qu’ il faut arrêter cette gabegie… ce gaspillage éhonté.

    Des milliers de français eux finissent sous les ponts…..S.D.F. sans aucune aide !!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.