Jean-Charles Larsonneur, ancien du quai d’Orsay, député LREM et membre de la commission Défense, en contact régulier avec les industriels ne lit pas les rapports sur les exportations d’armement que reçoivent les parlementaires chaque année, où l’on trouve les types d’armes vendues, les commandes passées et les livraisons effectives.
Il apparaît totalement décontenancé quand celle-ci lui demande quelles armes sont vendues précisément à l’Arabie saoudite. Le député l’est encore un peu plus quand il est interrogé un peu plus tard sur la présence d’armement français constatée sur des sites de guerre au Yémen.
Hors caméra, mais toujours équipé d’un micro, l’élu se montre cette fois-ci un peu plus loquace:
“Si on n’a plus d’exportations, on n’a plus d’industrie de défense donc on perd notre souveraineté en terme d’outil militaire (…). Mais c’est cornélien en réalité. Parce qu’effectivement, on vend à des pays pas très recommandables.”
Et de conclure “L’absence de ce débat en tant que tel en France pose vraiment question. Je trouve que vous avez un bon sujet, j’aimerais être à votre place…”