L’Entrave, un court métrage pour défendre le droit à l’avortement

“Dans “L’Entrave”, le réalisateur Nicolas Doretti filme le parcours du combattant de Marie, une jeune femme cherchant à mettre un terme à une grossesse non désirée. Ou comment entre fausses informations et discours moralisateur, avorter reste encore un chemin de croix en 2017.(…)

Une vocation pédagogique

Réalisé avec l’aide du Planning Familial de Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise, L’Entrave est entièrement basé sur des témoignages réels. L’impossibilité d’en parler à ses proches, les fausses informations trouvées sur Internet, le mépris du corps médical… Tout cela est encore aujourd’hui le lot quotidien de celles cherchant à mettre un terme à une grossesse non désirée.

“Parmi les choses qu’on a entendues au Planning, il y a les médecins qui laissent traîner pour que le délai soit dépassé, les centres d’intervention qui sont complets… À cause de ces délais, les jeunes femmes ne peuvent plus choisir leur méthode pour avorter, médicamenteuse ou par aspiration. Certaines sont mêmes obligées d’aller avorter à l’étranger, explique Marie Coutance. Parfois-même, l’anesthésie générale ne leur est pas proposée. Or, les femmes qui ont recours à une IVG devraient connaître toutes les possibilités qui s’offrent à elles. Ça ne veut pas dire qu’elles leur sont systématiquement refusées. Simplement, elles ne leur sont pas proposées ou elles ne savent pas qu’elles existent. L’avortement est déjà une démarche très éprouvante psychologiquement. Dans ce contexte, c’est très compliqué de réclamer et d’affirmer ses droits. C’est d’une violence insoutenable.”

Destiné à informer les jeunes et jeunes femmes qui cherchent à obtenir une information claire et impartiale sur le droit à l’avortement, L’Entrave est libre de droits. Il peut donc être téléchargé et utilisé comme support pour des associations ou des lycées. Pour qu’enfin, le droit à l’avortement ne soit plus remis en question.”

Source

 

Voir L’Entrave.

Related Articles