Dans le Marais, tout le monde s’affaire dans l’hôtel Salé pour les dernières finitions mais sans stress. L’accrochage sera finalement réalisé par l’ancienne présidente, révoquée en mai dernier par Aurélie Filippetti après des polémiques sur la gestion du personnel, et le report de la date de réouverture. Finalement, ce sera le 25 octobre avec auparavant un week-end exceptionnel de visites lors des Journées européennes du patrimoine. Rencontre avec Laurent Le Bon, nommé président du musée Picasso en juin.
Pourquoi avoir décidé d’ouvrir en avant-première les 20 et 21 septembre?
L’hôtel Salé, avec son grand escalier, ses décors sculptés, ses corniches, est un des plus beaux exemples d’hôtel particulier du XVIIe. Il semblait intéressant de l’ouvrir au public une dernière fois afin que les visiteurs puissent apprécier les lieux vides. Mais il y aura beaucoup à voir, l’ensemble de l’architecture du musée, avec toute sa restauration et la proposition de modernisation et d’extension actuelle qui a tenu compte du projet de 1985. C’est aussi l’occasion, très rare, pour le visiteur d’avoir l’impression d’être devant une page blanche, d’imaginer ce que sera ce lieu une fois les œuvres de Pablo Picasso accrochées.
Qu’est-ce qui devrait marquer les visiteurs dans le nouveau musée?
Les gens qui ont déjà eu l’occasion de le visiter sont frappés par la simplicité du parcours et l’impression d’espace. L’architecte Jean-François Bodin a fait le choix d’une esthétique minimaliste, discrète. On a doublé la surface d’exposition, en transformant une partie du 2e niveau et les combles, qui étaient d’anciens bureaux. On pourra aussi accéder à la terrasse, une grande nouveauté, où un café sera ouvert. De là, l’on pourra admirer les sculptures des sphinges [des femmes au corps de lion, ailé], qui sont un peu notre symbole et qui trônent au premier étage.
Quand reviendra la collection?
Près de 500 œuvres seront présentées dans le musée à partir du 25 octobre, date anniversaire de la naissance de Picasso, en 1881. L’accrochage commencera après les Journées du patrimoine, certaines œuvres, des grands formats, seront déjà là lors de l’ouverture exceptionnelle des 20 et 21 septembre, notamment le grand collage des Femmes à la toilette de 1938, et, un petit événement, la donation de Maya Picasso annoncée cet été, un dessin d’Apollinaire de 1908 et un carnet de 1961. Nous possédons près de 5.000 pièces et les archives du maître. Grâce à cette œuvre extraordinaire, nous allons pouvoir explorer à l’avenir des aspects moins connus du “continent Picasso”.