Après la LMDE, le CNC au secours de La Vie d’Adèle

La Vie d’Adèle n’est finalement pas interdit au moins de 16 ans par le Centre national du cinéma et de l’image animée mais “aux moins de 12 ans avec avertissement”, ce malgré de longues scènes pornographiques homosexuelles. Un des membres de la commission de classification de l’établissement public à caractère administratif donne au blog Contrechamp les motivations de cette décision : les actrices ont assuré qu’elles simulaient leurs scènes de sexe et Abdellatif Kechiche n’aurait pas cherché à « exciter le spectateur ». Sic. Un nouveau coup de main de l’oligarchie au film La Vie d’Adèle, après celui de la LMDE.

En juin 2013, Alain Soral déclarait :

« Ce film est un film qui, normalement, n’aurait aucun spectateur tellement ça n’intéresse personne et tellement c’est indigent, mais il sera entièrement remboursé et entièrement payé par les scolaires. Les profs, bien cons, avec injonction de l’État, enverront tous (leurs élèves le voir) et même peut-être les classes entières iront sur les heures d’école (…). »

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44 Comments

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  • vindiou , 28 octobre 2013 @ 13 h 13 min

    Cette palme d’or n’est elle pas la preuve justement d’une intégration réussie??

    Autour de moi je connais beaucoup de gens qui ont plus ou moins de sang étranger en eux. Moi même j’ai un grand père qui vient d’orient. J’en suis fier comme je suis fier de mes origines nationales, régionales et de plus je me sens européen.
    Définissons déjà ce qu’est la nation ou l’identité nationale avant de crier au loup, à l’assassin, au viol. La France n’est plus “purement française” depuis belle lurette ce n’est pas un drame. La nation, la France est toujours là mais différente.
    Elle bouge, elle évolue vaille que vaille. C’est en restant confiné dans ses peurs et derrière ses hautes haies, barrières, murs qu’elle se sclérose, dégénère et s’appauvrit.

  • Bernard , 28 octobre 2013 @ 14 h 52 min

    La FRANCE n’est plus la France, cela nous le savons !
    Les pompes aspirantes fonctionnent à plein , 100 Nationalités sont arrivées
    Mais les taxes, pour la Sécurité sociale, ce sont les Français qui les paient
    Car, n’oubliez pas que la Sécu n’est qu’un imôt qui sera re-distribué mais pas à nous

    Si vous n’y trouvez pas d’Injustice flagrante, si vous visionnez une intégration réussie,
    si vous voyez une autre France qui n’est plus « purement française »
    vous pouvez – je pense – comprendre pourquoi nous en avons marre !
    SI vous lui donnez la palme d’or, c’est que l’âme française ne sera jamais en vous,
    et pour la cause que vous évoquez !!

  • monhugo , 28 octobre 2013 @ 16 h 45 min

    Comparer Bunuel ou Oshima à Kechiche est relativiste. Revient à comparer le roman de gare à la littérature. Ou les tags aux fresques de la chapelle Sixtine.
    Vous avez au moins visionné cette “Vie d’Adèle”, puisque vous avez su relever LA figure de style – l’unique, il est vrai – à savoir, le très gros plan, permettant de ne rien perdre de la morve ou de la sauce tomate sur le visage d’Adèle ! Il est étonnant que vous ayez pu y déceler une “charge érotique” – car montrer de longues minutes durant 2 corps féminins dans toutes les positions possibles en train de se frotter n’a rien d’érotique. L’érotisme est subtil. Ici, cela ressemble à du “cul”, c’est tout. Vulgaire, et formaté par et pour des hommes “hétéros”, lesquels sont massivement clients pour les frotaillements et suçotages entre filles, si à plastique agréable.
    Kechiche s’est fait plaisir : Adèle, dont c’est la première fois, et qui a 15 ans – vous avez là mal suivi pour hésiter sur l’âge – a le sexe épilé en totalité : très crédible ! Et ces claques sur le postérieur, entre 2 ahanements : quel régal ! Un scénario de voyeur.

  • monhugo , 28 octobre 2013 @ 16 h 47 min

    La “première fois” en version saphique, car la donzelle a depuis un bon moment sans doute perdu sa virginité, “classiquement”.

  • vindiou , 28 octobre 2013 @ 18 h 03 min

    Je n’ai pas comparé Bunuel à Kéchiche, j’ai comparé leur manière d’aborder le sexe et ses turpitudes dans leurs films. Si je devais rapprocher Kechiche de réalisateurs ça serait plutôt de Pialat, Doillon ou Mike Leigh.

    Je ne me souviens pas une seule fois d’avoir entendu l’héroïne de la vie d’Adèle donner son âge et comme elle devient instit, qu’elle sort avec un type qui est en terminale, qu’elle est elle même en première on peut imaginer qu’elle n’est pas loin de ses 17 ans. De plus elle boit du vin avec ses parents et des bières dans les bars et elle fête son anniversaire (surprise) avec tous ses amis comme lorsqu’on passe un cap (les 18 ans). Le sexe épilé est une mode (venu du porno) hélas très répandue chez les jeunes et ça n’a donc rien de complètement étonnant dans ce film. Quand je parle d’érotisme c’est pour expliciter que ce n’est pas pornographique (dans le sens où on ne voit pas des gros plan de pénétration et que c’est comme ça que l’on différencie les films pornographiques des autres… films érotiques). Chacun a sa définition de l’érotisme. Pour ma part je trouve les scènes de sexe en question plus crues qu’érotiques mais c’est ce que voulait je pense le réalisateur, une crudité dans les scènes d’amour et une vérité dans le jeu des acteurs.

    Un scénario de voyeur… pas plus que nombre de films et parmi les plus grands. Si Hitchcock avait fait ses films aujourd’hui je suis sûr que l’on aurait des scènes bien plus explicites que celles qu’on l’a autorisé à montrer dans les années 50. Et puis revisionnez “Fenêtre sur cour” si ce n’est pas filmé par le plus grand des cinéastes voyeur!

  • vindiou , 28 octobre 2013 @ 18 h 18 min

    Ce n’est pas moi qui ai donné la palme d’or à Kechiche mais Steven Spielberg qui n’est pas bien Français je le concède! :-)

    Et si être Français c’est passer chacun de nos concitoyens à la question pour étudier leur arbre généalogique dans le détail et à la loupe je vous souhaite bien du plaisir. Je pense qu’il y a quand même d’autres priorités comme par exemple le réchauffement climatique ou les dégâts causés par le libéralisme sauvage et la finance prédatrice.

  • monhugo , 28 octobre 2013 @ 23 h 33 min

    L’oeil du cinéaste n’est pas l’oeil du voyeur ! Vous mélangez les points de vue, et les visions : Kechiche est un artisan formateur, dans l’air du temps. Rien d’autre.
    Outre sa propension au très gros plan, à la redondance, à la caméra qui tremblote – son “style” – Kechiche n’hésite pas à pratiquer l’ellipse – illisible. On passe ainsi sans transition de ses 18 ans (anniversaire en famille) à son stage d’instit’ en maternelle. De la même façon, on ne comprend pas clairement quand elle change de classe avant (15/16 ans en 1ère) – donc un an de plus en Terminale (la sienne, que Kechiche “saute” allègrement).

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