Fatale ! « Je n’oublierai jamais le week-end où Laura est morte » : ainsi s’ouvre ce polar noir d’Otto Preminger, datant de 1944 et adapté d’un roman de Vera Caspary.
Laura, c’est Gene Tierney, beauté fatale et publicitaire abattue d’une décharge en plein visage dans le hall de son appartement de Manhattan.
Qui a bien pu tuer Laura ? C’est ce que se demande l’inspecteur McPherson (Dana Andrews) en charge de l’enquête. Trois suspects sont dans son collimateur : le critique Waldo Lydecker (Clifton Webb), pygmalion de la belle, Shelby Carpenter (Vincent Price), le fiancé tendance playboy, et l’ancienne maîtresse de celui-ci, la tante de Laura (Judith Anderson). Hanté par le portrait de celle qui fit tourner la tête des hommes, McPherson tombe amoureux de la morte. Un soir, alors qu’il se trouve sur les lieux du crime et essaye de démêler les fils de son enquête, Laura lui apparaît. Rêve ou réalité ? Et si la défunte n’était pas celle que l’on croit…
La femme au portrait ! Mensonges, manipulation et atmosphère sont au programme de ce petit bijou (en noir et blanc) de film noir. Le tout servi par des acteurs hors pair, à commencer par une Gene Tierney à la beauté à couper le souffle qui illumine l’écran. Un film (version restaurée) à voir et/ou à revoir, dont on ne se lasse pas. •
Pierre Malpouge – Présent