Monseigneur Jacques Gaillot a parfois été surnommé l’évêque rouge en raison de ses prises de position…
Il a été l’évêque d’Evreux pendant 13 ans. A travers les medias, il a souvent pris des positions contraires à celles de l’Eglise catholique : en faveur des homosexuels, du mariage des prêtres ou encore contre les essais nucléaires… .En 1995, le pape Jean-Paul II l’a relevé de ses fonctions d’évêque. Jacques Gaillot est depuis lors évêque de Partenia, un diocèse disparu, une mise à l’ecart donc..
Parténia (ou Parthenia) est un siège épiscopal situé en Maurétanie Sitifienne, dans la région de Sétif en Algérie. Il a disparu à la fin du ve siècle, et l’on ignore aujourd’hui sa localisation exacte. Le titulaire Rogatus fut exilé après l’invasion de Hunéric.
Son nom est utilisé depuis 1964 par le Saint-Siège comme siège titulaire pour un évêque chargé d’une autre mission que la conduite d’un diocèse contemporain.
En 1995, il a été octroyé à Jacques Gaillot aussitôt après que celui-ci a été déchargé du diocèse d’Évreux. Depuis sa nomination, Jacques Gaillot utilise ce titre pour communiquer, notamment sur Internet, en faveur de ses orientations. Le célèbre évêque ne s’est néanmoins jamais rendu sur le lieu supposé de son siège.