100 ans c’est passé si vite… Une phrase qui peut surprendre et pourtant Gisèle Casadesus dépasse maintenant son siècle de vie sur terre avec une joie débordante. Née en juin 1914 dans une famille de musiciens, elle déclare dès son plus jeune âge “Quand je serai grande je serai comédienne et j’aurai des enfants”.
Entrée à la Comédie Française à l’âge de 20 ans, elle épouse le comédien Lucien Probst avec qui elle aura 4 enfants et partagera 72 ans de vie commune. 100 ans c’est passé si vite… tel est aussi le titre de son ouvrage, un abécédaire personnel fraichement paru aux éditions Le Passeur dans lequel elle se remémore les événements du siècle qu’elle a vécu, les rencontres avec Gabin, Jouvet ou encore le père Dominique Carré.
En seconde partie d’émission, un autre parcours intéressant que celui de Bruno Procopio, qui s’est imposé au sein de la nouvelle génération de clavecinistes. Né au Brésil en 1976, il a commencé ses études musicales à Rio de Janeiro puis a obtenu le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Également chef d’orchestre, il a récemment dirigé et enregistré une oeuvre baroque surprenante : la Missa Grande du compositeur brésilien Marcos Portugal.