Le riz de Camargue en danger! (Vidéo)

Au milieu des flamants roses et des petits chevaux blancs, les riziculteurs de Camargue se battent aujourd’hui pour maintenir en vie leurs rizières, poumons économiques mais aussi environnementaux du delta du Rhône, seule région française à produire du riz.

La Camargue est une goutte d’eau dans le marché mondial du riz, dominé par la Thaïlande, la Chine, le Japon et les Etats-Unis, pays qui subventionnent leur production et protègent leurs marchés. Les riziculteurs camarguais y voient une « distorsion de la concurrence » due, selon eux, à la décision du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll de supprimer les aides compensatoires communautaires. Même au plan européen, le riz français est en compétition avec ses voisins espagnol et italien.

Mais ces concurrents ont structurellement des coûts de revient plus faibles, peuvent utiliser des produits phytosanitaires interdits aux producteurs de Camargue et ils ont aussi accès au marché national. Paradoxalement, les consommateurs français se mettent à plébisciter l’IGP (indication géographique protégée) Riz Camargue créée en 2000, y compris le bio, dont les ventes augmentent chaque année. Néanmoins, pour l’heure, les riziculteurs préfèrent se reconvertir dans l’exploitation maraîchère sous serre ou les céréales, des cultures qui n’ont pas le même impact sur la désalinisation des sols.

Related Articles