Harcèlement du quotidien!

Ce très court métrage est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, il est excellent et reflète cette abominable réalité subie par tant de femmes dans les transports en commun… De plus, l’agresseur étant noir, il a été immédiatement taxé de racisme! Gros hic: celui qui joue l’agresseur est le réalisateur du film!

Ce soir, j’ai peur de l’homme qui est à côté de moi« , explique la narratrice du court-métrage intitulé « Dans la peau d’une fille« . Tourné en caméra subjective, la vidéo montre la main baladeuse d’un homme installé à côté d’elle, dans le métro de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il l’agresse aussi verbalement. Ce n’est que grâce à l’intervention d’un passager, qui prétexte être son ami, que la jeune fille se sort de ce mauvais pas.

Ce film entend dénoncer le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes dans les transports en commun. Il a été réalisé par François Philau, un agent immobilier de 25 ans, passionné de cinéma. L’idée lui est venue après des discussions entre amis. « Il fallait le faire du point de vue de la femme car c’est plus percutant. Le ressenti des filles est plus intéressant« , raconte-t-il au Huffington Post.

Son court-métrage a rencontré un franc succès, mais aussi de nombreuses accusations de racisme. La main qui caresse la cuisse de la victime est en effet celle d’une personne noire. François Philau a balayé les critiques auprès de Ouest France : « On a bien ri quand certains se sont demandé pourquoi l’acteur était black. En fait c’est moi ! » Le budget du film étant limité, le réalisateur a choisi d’apparaître lui-même dans sa vidéo. Ce qui lui a permis, en plus, de guider son actrice qui avait la caméra « vissée sur sa casquette« .

Related Articles