Le médicament miracle pour éliminer les poux existe… mais on n’a pas le droit de l’utiliser !

Dans Le Point, le Professeur Didier Raoult l’affirme : “il existe un traitement parfaitement efficace, sans échec connu à ce jour, et extrêmement facile à mettre en œuvre” contre les poux. Intéressant, non, alors qu’à Paris, “plus de 30 % des poux sont résistants aux insecticides les plus couramment utilisés” ? Ce traitement “consiste en la prise unique, par voie orale, d’un médicament antiparasitaire (l’ivermectine), avec un nombre de comprimés déterminé en fonction de l’âge et du poids. Il a 100 % d’efficacité, il est bien connu, car il est commercialisé depuis 1981 pour d’autres maladies, et il ne présente pas de complications connues ; celles-ci sont d’autant plus rares et peu probables que l’on prend un seul jour ce traitement.”

Mais “ce médicament n’est pas disponible pour lutter contre les poux, car il n’a pas d’autorisation dans cette indication. Il est bien disponible en pharmacie, mais pour le traitement de la gale et d’un certain nombre de parasitoses tropicales.” Autrement dit, si le médecin le prescrit, c’est de sa responsabilité totale. Quant à Merck, le laboratoire qui l’a mis au point, il ne souhaite pas décrocher l’agrément d’une indication nouvelle pour son médicament car il s’agit d’un processus très coûteux et insuffisamment rentable. En effet, “ce médicament ancien peut être utilisé comme générique, et dans ces conditions, les études de mise sur le marché ne seront jamais rentabilisées pour le laboratoire.” Quand la règlementation tue le progrès…

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • SL , 26 septembre 2013 @ 8 h 49 min

    Dans d’autres pays d’Europe, les lotions anti-poux sont beaucoup plus efficaces. Je me suis toujours demandé pourquoi les produits français étaient aussi faibles…
    Mais la solution la plus radicale, c’est de laver les cheveux des enfants systématiquement avec un shampooing puis un après-shampooing : celui-ci laisse une pellicule glissante qui empêche les bestioles de s’agripper.
    Disons-le aux mamans de nos chères têtes blondes qui “s’arrachent les cheveux”.

  • JOUNO , 26 septembre 2013 @ 9 h 42 min

    Je suis écoeurée de ces basses manoeuvres …

  • François , 26 septembre 2013 @ 10 h 45 min

    Pour éliminer l’époux, rien de tel que la veuve noire !

  • V_Parlier , 26 septembre 2013 @ 14 h 05 min

    Blagues à part (aussi bonnes soient-elles), un produit systémique contre de simples poux, très peu pour moi! Je n’ai pas envie de compromettre l’espérance de vie de mes enfants. Etre coiffé bien court pendant 2 mois çà ne tue personne, et avec une lotion même médiocre et un peignage régulier contre les lentes le problème est réglé. La plupart des gens sont trop paresseux pour prendre les mesures qui s’imposent (mise en quarantaine des objets textiles contaminés, peignages répétés avec peigne anti-poux) si bien qu’ils préfèreraient empoisonner le sang de leurs enfants pour éviter plus simplement la recontamination à répétition.

  • emeraude65 , 26 septembre 2013 @ 16 h 54 min

    Malheureusement les poux sont toujours à l’école….et le vinaigre blanc(pas cher et inoffensif pour l’être humain contrairement aux produits vendus en pharmacie) est très efficace.
    Je m’amuse bien à lire tous vos commentaires : certains ont un véritable talent.
    Dommage que le sujet soit si grave…

  • arnaud , 26 septembre 2013 @ 17 h 53 min

    un badigeonnage avec de la vinaigrette, huile pour étouffer les poux, vinaigre pour casser la protection des lentes, laisser agir une nuit, lavage des cheveux le matin et un bon coup de peigne. Et les poux seront partis.
    Pas besoins de produits chimiques, ni de lotions insecticides inefficaces.
    Autre avantage, pas besoin de couper les cheveux longs.

    Dommage qu’il ne soit pas permis d’étouffer aussi les politiques, cela nous laisserait souffler.

  • Elanora , 26 septembre 2013 @ 18 h 16 min

    Ce produit est en effet très efficace, mais le problème des poux c’est la ré infestation. Il faut traiter toute l’année, puisque dans notre pays, il n’y a pas d’éviction scolaire pour les enfants atteints et non traités.
    donc impossible d’utiliser ce produit (ivermectine) sur du long terme.
    “on a pas le droit de l’utiliser” est un peu rapide…
    Elanora, maman de 9, et médecin

Comments are closed.