Le père Augustin Auffray (1881-1955) est un écrivain important de la congrégation salésienne. Dans cet opuscule réédité par Chiré, il nous donne avec clarté et simplicité l’essentiel de la « doctrine », si l’on peut dire, de saint Jean Bosco en matière de punition. Avis aux éducateurs qui croient dur comme fer à la répression ou à ceux qui y satisfont un certain sadisme, saint Jean Bosco la pensait totalement inutile ou presque.
Don Bosco faisait la part des « gamineries », un mot qu’il aimait, et celle des fautes graves, la plus lourde étant le blasphème. Ainsi disait-il à ses élèves : « Criez, chantez, dansez, si bon vous semble : l’important est que vous n’offensiez pas Dieu. Tout de même, n’abîmez pas trop mes murs. » L’une des rares gifles qu’il donna au cours de sa longue carrière d’éducateur – ce fut peut-être même la seule gifle, dit la légende – fut administrée à un enfant qui blasphéma, par provocation, devant lui. La correction fut accompagnée d’une explication : « Apprends à ne plus blasphémer le nom de Dieu, sinon, un jour, la tripotée qu’il te donnera sera plus terrible que celle-ci. »
Divers aspects de la punition sont abordés : à quel moment ? Quel ton utiliser ? En quel lieu ? Comment doser la punition ? Et quelle punition ? Don Bosco décidait toujours d’une punition la tête froide, professait la douceur, la progressivité, et surtout de ne pas humilier l’enfant. Par son regard même – tous les témoignages le disent – il faisait sentir à un enfant que son attitude l’avait peiné, et cela suffisait souvent à amender le bêtisard. Tout le monde n’a pas le regard efficace de saint Don Bosco, direz-vous, d’où le recours parfois à des punitions plus immédiates et cuisantes. Certes. Mais l’étude du père Auffray est justement là pour aider les éducateurs à s’améliorer et à acquérir davantage de cette charitable douceur salésienne… avant de chercher à améliorer le comportement des enfants.
Père Augustin Auffray, Comment un saint punissait les enfants, Editions de Chiré, 54 pages, 7 euros.
Guy Denaere – Présent