Utilisée de génération en génération, l’eau de Javel n’est non seulement pas une panacée pour laver, mais en plus elle est dangereuse pour la santé et l’environnement. Le composé chimique de l’eau de Javel, c’est de l’hypochlorite de sodium, du chlore dissout dans une solution de potasse. C’est à l’hôpital, pour lutter contre la tuberculose, que l’eau de Javel a acquis sa réputation au XIXe siècle. Aujourd’hui, 7 ménages sur 10 y ont recours, ce qui fait de la France le 5e pays consommateur d’eau de Javel dans le monde, le 2e en Europe derrière l’Espagne.
L’eau de Javel tue les bactéries (les mauvaises comme les bonnes !) et blanchit le linge. Mais si elle désinfecte et décolore, elle ne nettoie pas, car elle ne contient aucun tensio-actif. Inutile donc de la dégainer pour décrasser, elle ne servirait à rien.
Il suffit de lire l’étiquette pour se rappeler que l’eau de Javel est un produit toxique et corrosif, qui provoque des brûlures au contact, et dont les émanations peuvent causer maux de tête de nausées.