Par Edmond Furax
Après que, en 1986, Jack Lang et François Miterrand aient fait massacrer par leur copain Buren les 3000 m2 de la cour du Palais Royal pour 9 millions de Francs, avec 260 colonnes de marbre strié, classées monuments historiques en 1994… il fallut les restaurer en 2010 pour 5,8 millions d’Euros, soit environ 40 millions de Francs! Pour mémoire, les créations de Daniel Buren tournent toutes autour de rayures, son «outil visuel», inspirées d’un métrage de toile à matelas acheté au marché Saint-Pierre à Montmartre, en 1965… Un choc visuel! La rencontre artistique de sa vie…
Rayé Buren mais pas rayé de la liste des artistes d’Etat que l’on vous fait sponsoriser à grands frais. A 76 ans, l’on pouvait penser en être débarrassé et qu’on fasse place à d’autres, même tout aussi dénués de talent que lui et pourquoi pas vraiment talentueux… Mais le beau n’est pas dans l’air du temps. Il faut détruire et surtout, déguelasser! Les exemples contemporains ne manquent pas! Il n’est qu’à suivre les dérives estivales, annuellement imposées au château de Versailles et ailleurs!
Donc Daniel Buren va nous bâtir une nouvelle oeuvre “à partir de l’énergie solaire” dans le cadre d’une “commande publique sur le climat”, a annoncé fièrement Ségolène Royal.
L’ex concubine de Hollande veut “mobiliser les artistes au service de la lutte contre le dérèglement climatique car ils ont la capacité de parler autrement à la société, ils ont un discours sensible, qui parle au coeur, complémentaire du discours scientifique”, a-t-on expliqué au ministère. Daniel Buren est “l’artiste par excellence de l’espace public et de la lumière” et “l’artiste français le plus connu aujourd’hui dans le monde”. Il faut bien quelque peu justifier ce choix…
Pour mémoire encore, lors de COP 21, la même Ségolène avait fait transporter, par bateau et surtout camions, 120 tonnes de glace du Groenland jusqu’à la place du Panthéon, pour créer l’horloge climatique (?) ” de l’artiste” dano-islandais Olafur Eliasson, dont la fonte devait sensibiliser chacun aux enjeux de cette mémorable conférence…
Ainsi l’oeuvre de Buren pourrait être “plurielle” et avoir “une dimension industrielle”, elle prendra place “dans l’espace public”, de manière à pouvoir être “perçue par tous”. “Un premier élément” pourrait être installé pour la fin de l’année. Où, quand, comment?
Le montant de la commande n’a évidemment pas été précisé. Vous n’avez que le droit d’encore vous taire et de payer! Il n’y a pas d’argent pour restaurer les monuments historiques et moins encore pour les églises… mais pour des créations ignobles et délirantes qui ne perdureront pas, l’on en trouve toujours beaucoup.
Quand un certain nombre de gens s’étaient élevés contre la restauration des colonnes du Palais Royal, interwievé par Le Monde, Daniel Buren avait précisé: ” Dans les commentaires actuels, je sens l’extrême droite qui se réveille : je retrouve les anciens slogans anti-Lang, les vieilles insultes antisémites.”
Donc si vous n’appréciez ni la commande ni la performance artistique, sachez que vous êtes non seulement d’extrême droite mais de plus, antisémite.
Alors, cette fois, vous allez vraiment la boucler!