Rare/ Les ponts de Saint-Pétersbourg ouverts en pleine journée! (Vidéo)

Vous avez probablement vu les belles images des ponts-levis de Saint-Pétersbourg. Mais savez-vous que dans Saint-Pétersbourg et sa banlieue il y a environ 800 ponts ?

Quand on parle de ‘la ville sur la Néva’, il tombe sous le sens qu’il s’agit précisément de Saint-Petersbourg. De fait, tout le monde connaît la Néva, mais beaucoup de gens ne se doutent pas qu’en réalité, il y a infiniment plus de rivières qui coulent sur tout le territoire de Saint-Petersbourg, 93 précisément , et pratiquement autant d’autres plans d’eau.

A Saint-Pétersbourg, en gros, en comptant les faubourgs (Pavlovskoïé, le Peterhof, Tsarskoïé Siélo), on dénombre approximativement 800 ponts. Des ponts piétonniers, il y en a 218 dans Saint-Pétersbourg. Le nombre des ponts situés dans le centre historique de Saint-Pétersbourg est de 342.

En dépit d’une opinion répandue chez les touristes, à savoir que pratiquement tous les ponts de Saint-Pétersbourg sont des ponts ouvrants, il n’en est rien. Sur l’énorme quantité de ponts, petits ou grands, de Saint-Pétersbourg, il y en a au total 22 qui s’ouvrent, mais ils compliquent parfois grandement la vie des habitants de la cité.

Le problème de la communication entre les différents quartiers de la ville au moment de l’ouverture des ponts a été partiellement résolu en 2005, quand fut construit le pont suspendu (le Grand Pont Obouhov). Actuellement, c’est le plus long pont non ouvrant (2824 mètres), mais du fait qu’il se trouve à une distance assez grande du centre de la ville, parfois, pour se rendre sur l’autre rive, il est plus simple d’attendre pendant les quinze minutes d’ouverture de n’importe quel pont, plutôt que d’aller jusqu’au Pont Obouhov.

L’un des ponts les plus insolites de Saint-Pétersbourg est le Pont Bleu qui traverse la rivière Moïka. La construction de cet ouvrage est extrêmement originale : c’est un pont-place qui peut ne pas être remarqué, voire, quand on s’y trouve, faire penser qu’on est sur la place Saint-Isaac. Le Pont Bleu actuel ne se présente pas du tout tel qu’il apparaissait au 18ème siècle, quand il était ouvrant, en bois et badigeonné d’une couleur bleue vive.


Le plus long pont ouvrant de Saint-Pétersbourg est le pont Alexandre Nevski sur la Néva. Jusqu’en 2004, quand eut lieu l’ouverture du grand Pont Obourov, le pont Alexandre Nevski était le pont le plus long de Saint-Pétersbourg: sa longueur est de 629 mètres sans les constructions riveraines, et de 905,7 mètres avec les rampes d’accès. 35 mètres de haut. Les ailes du pont, de 25 mètres, se dressent en 2 minutes au total.


En plus, à Saint-Pétersbourg, il y a beaucoup de ponts qui, même s’ils ne possèdent pas de records de longueur ou de hauteur, sont tout simplement des ponts beaux et populaires. Ainsi, par exemple, les tours avec les mécanismes élévateurs du pont Pierre le Grand (ou le Grand Oxtinskii), construites en forme de phares, grâce à quoi le pont présente un aspect inhabituel et, de ce fait, monumental. Sur les murs des tours sont fixés six panneaux de bronze, dans lesquels on a sculpté les noms des constructeurs du pont.


Le Pont du Palais est un pont ouvrant en fonte sur la Néva. Il relie la partie centrale de la ville à l’île Vassiliev. Le spectacle des deux ailes ouvertes de la volée centrale du pont du Palais avec, en fond, la cathédrale Pierre et Paul est l’un des symboles de la ville de Saint-Pétersbourg.


 

Related Articles