Ouverture d’un nouveau musée à Lyon: le musée Jean Couty (Vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=HZcj3CS7pEU

Jean Couty (1907-1991), artiste majeur lyonnais, prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des peintres témoins de leur temps en 1975, compta parmi les grandes figures de la peinture française du XXe siècle.

À quelques mètres de la maison familiale et de l’atelier de l’artiste, le musée Jean Couty permet de découvrir ou revoir l’oeuvre importante de ce peintre figuratif, témoin de son temps.

Son fils, Charles Couty, Fondateur du musée, a travaillé pendant plus de deux ans à la création de ce lieu dédié à son père, mais aussi dévolu à l’art moderne et contemporain – d’autres artistes feront l’objet d’expositions temporaires.
Le premier accrochage, entièrement consacré à Jean Couty, présente plus de 150 oeuvres, dont 120 peintures, une trentaine d’oeuvres sur papier, ainsi que des documents d’archives, des carnets de croquiset des objets personnels de l’artiste.

Un fonds important permettra à la Directrice du musée, Myriam Couty, de varier les sélections et d’organiser des expositions thématiques autour de Jean Couty, qui aima peindre sa ville de Lyon, mais aussi les paysages, les églises romanes et les villes du monde. Il retranscrivit de nombreuses scènes de genre ou encore s’attarda sur les hommes et les femmes qu’il côtoya. Un artiste qui sut peindre le réel, et qui voulut témoigner du temps présent.

Related Articles