Petit village du sud messin situé à une quinzaine de kilomètres de Metz (Moselle), Sillegny est surtout connu pour son église, de style gothique flamboyant de la fin du XVe siècle. Vue de l’extérieur, elle n’a rien de remarquable, mais dès que vous avez passé la porte c’est l’enchantement…
Ce petit village agricole de la vallée de la Seille abrite en effet un joyau de l’architecture gothique. Même si sa nef date du XVe siècle, ce sont surtout ses fresques et leur incroyable fraîcheur qui méritent le voyage. Elles évoquent le Jugement dernier, le Paradis et ses anges, l’Enfer et ses diables, l’Arbre de Jessé, l’histoire du Christ, de la Vierge, des apôtres et de tous les saints. Plus que de la peinture, les murs de l’église sont une véritable encyclopédie biblique. Ce livre ouvert aux yeux de tous servait à enseigner de manière naïve et émouvante le culte et la vie religieuse à une population encore largement analphabète. C’est pourquoi l’église fut “baptisée” chapelle Sixtine Lorraine.
L’église Saint-Martin de Sillegny, édifiée au XVe siècle, est une des nombreuses églises fortifiées présentes en Lorraine et notamment dans la riche région messine. De style gothique flamboyant, cette église invite à découvrir un véritable trésor : des peintures murales exécutées à la détrempe datant de 1540, entièrement restaurées La tour fortifiée des XIIIe et XIVe siècle d’une épaisseur d’un mètre servait de donjon refuge aux habitants en cas d’attaques ou d’invasions