Une reconstitution de la bataille de Vienne pour les JMJ 2016 à Cracovie ?

Pendant les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se dérouleront avec le pape François à Cracovie du 27 au 31 juillet, le ministère de la Défense polonais prévoit plusieurs événements destinés à présenter aux pèlerins et autres visiteurs « l’armée polonaise à la lumière des générations au service de la défense des valeurs chrétiennes ». Parmi ces événements dévoilés par le journal Rzeczpospolita le 11 juin dernier, une reconstitution de la bataille de Vienne fait hurler la gauche laïque polonaise qui aimerait ne voir dans la chrétienté qu’une collectivité d’ONG tendant systématiquement l’autre joue à chaque claque qu’elle se prend tout en accueillant chez elle tous les arrivants sans trop se poser de questions sur leurs intentions ou sur les conséquences pour la communauté locale et nationale. Or la bataille de Vienne est le symbole d’une chrétienté à l’opposé de cette vision, avec des croyants qui avaient avec eux la force que donne le Saint-Esprit. Ce don de la force s’appelle d’ailleurs dans la langue de Sienkiewicz męstwo, ce qui se traduit généralement plutôt par « vaillance », « courage » ou même « virilité » selon les contextes.

Cette bataille du 12 septembre 1683 pour la défense de la capitale autrichienne a marqué le début du reflux du califat ottoman qui menaçait de s’étendre depuis les Balkans au reste de l’Europe. C’est en septembre 1683 que les troupes du Saint-Empire romain germanique alliées à celles de la République des Deux Nations (l’union du Royaume de Pologne et du Grand-Duché de Lituanie) mirent les Turcs, plus nombreux, en déroute sous le commandement du roi de Pologne Jean III Sobieski. « Venimus, vidimus, Deus vicit » (nous sommes venus, nous avons vu, Dieu a vaincu) écrivit alors le souverain polonais dans une missive au pape Innocent XI pour l’informer de la victoire militaire du christianisme sur l’islamisme.

L’idée du ministre de la Défense Antoni Macierewicz pour les JMJ 2016 n’est donc pas saugrenue, et elle est même courageuse dans le contexte actuel en Europe. On ne sait pas encore ce qu’en pense le pape François.

 

(Article publié le sur le site Visegrád Post)

 

Jean III Sobieski à la bataille de VienneJan Sobieski vainqueur des Turcs aux portes de Vienne, du peintre Jan Matejko (1883)

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 26 juin 2016 @ 0 h 12 min

    Très bon ces polonais du nouveau gouvernement “conservateur”

    L’idée est tout à fait pertinente dans le contexte actuel .
    Cela montre que la Foi n’est pas une sucrerie addictive et faussement consolatrice

  • jsg , 26 juin 2016 @ 7 h 05 min

    ça pourrait, je dis bien pourrait aider ces journaleux “incultes” ou idéologiquement pourris à comprendre porquoi les Polonais profondement chrétiens sont très chatouilleux quant à la montée de l’islam en Europe.
    Ça devrait les aider à ne pas utiliser du “populisme” pour tout et n’importe quoi, comme des pantins manipulés.
    Bref, c’est un peu la faute de l’E.N. qui ne doit pas trop insister sur cette défaite de l’islam envahissant et de la stratégie de la Turquie actuelle; surtout quand on connait les petites phrases de leur patron.
    Ça devrait aussi aider tous ces chefs d’États dont le veulerie est la raison de la désafection des polulations à leur encontre, à comprendre que les peuples d’Europe sont conscients de la stratégie des musulmans en Europe.

  • ESCLAFIT , 26 juin 2016 @ 9 h 00 min

    Si le pape Fançois n’est pas content de cette initiative, qu’il reparte au Vatican lécher les pieds des musulmans.

  • o.icaros , 26 juin 2016 @ 10 h 46 min

    un pape qui se fait photographier avec un sombrero sur la tête n’est pas le mieux qualifié pour parler d’histoire. Mais on peut penser qu’il sera horrifié par cette offense faite à ses chers amis les turs

  • borphi , 28 juin 2016 @ 17 h 05 min

    Très belle initiative du gouvernement Polonais !
    Très juste rappel historique de l’apport de la Foi Chrétienne dans l’histoire Européenne !

Comments are closed.