Françoise Giroud (1916-2003), née Lea France Gourdji, fut une patronne de presse à l’origine d’une génération de femmes journalistes politiques, elle fut aussi très brièvement secrétaire d’Etat à la Condition féminine sous Giscard.
Meilleure que tous les autres pour mettre en œuvre des idées et homogénéiser les plumes d’un journal, elle a formé avec Jean-Jacques Servan-Schreiber un couple de légende auquel on doit, avec L’Express, un journal né pour soutenir un homme, Pierre Mendes France, et une idée, la fin de l’Algérie française. Dans les années 1960, L’Express est devenu le magazine des cadres, de la modernité, de la consommation et du bonheur de vivre. Cette aventure intellectuelle, on la doit à une femme qui a construit un système pour échapper à la pauvreté et à la domination – des hommes, des riches, des puissants.
Avec des intellectuels français dont Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali, Philippe Mahrer, Marek Halter, Alfred Kastler (prix Nobel de physique), Guy Sorman et Robert Sebbag, des médecins, des journalistes et des écrivains, elle fonde, en 1979, l’association Action contre la faim .
Elle a été membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).