Le radar est une invention qui a révolutionné les domaines de l’aviation et de la stratégie militaire au XXe siècle. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette technologie aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines, du contrôle routier aux prévisions météo.
Le radar est un système de détection qui utilise les ondes radio. Il permet de détecter divers objets et de déterminer leur distance et/ou leur vitesse grâce aux ondes réfléchies par la cible. La position des objets est estimée grâce au temps de retour du signal tandis que leur vitesse est mesurée à partir du changement de fréquence du signal par effet Doppler.
Le nom de cette technologie vient de l’acronyme anglais : RAdio Detection And Ranging, qui signifie littéralement “détection et télémétrie radio”. Ce système est aujourd’hui employé dans de nombreux domaines : en météorologie, en astronautique ou encore pour le contrôle du trafic aérien et du trafic routier.
C’est Heinrich Rudolf Hertz qui a ouvert la voie à l’invention du radar en 1888, en démontrant que les ondes électromagnétiques sont réfléchies par les surfaces métalliques.
Le développement de la radio et de la TSF au début du XXe siècle a ensuite permis de mettre au point les antennes nécessaires à l’utilisation de la radiodétection.
En effet, les radars reposent sur un émetteur (qui envoie des ondes radio) et un récepteur (qui détecte les ondes réfléchies par la cible).