Catherine Deneuve est candidate aux élections législatives de juin. Pas l’actrice née Dorléac, non. L’autre, mère et grand-mère âgée de 60 ans, pétillante enseignante installée en Charente-Maritime. Hasard de la vie et des homonymies, Catherine Deneuve se présente pour le compte du Parti animaliste à… Rochefort, 2 e circonscription du département.
Rochefort, décor du long-métrage de Jacques Demy et de ses demoiselles, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac : il n’en fallait pas plus pour braquer les projecteurs sur Deneuve Catherine, la candidate.
L’enseignante s’en amuse. Elle a l’habitude, son nom d’épouse lui joue des tours depuis des décennies. « Mais si vous attendiez une grande blonde, c’est raté », plaisante ce petit brin de femme. Catherine Deneuve n’a pas atterri à Rochefort pour la blague : « Non, je n’ai pas été parachutée ! » La preuve, la Charentaise est conseillère municipale d’un bourg rural près de La Rochelle.
Végétarienne, la sexagénaire a rejoint le Parti animaliste pour les législatives. Cette formation, créée l’an dernier, milite en faveur de la condition animale. Ses 140 candidats mènent campagne avec un budget total de 70 000 €. Ils réclament entre autres la création d’un ministère de la Protection animale et l’abolition du gavage. « Notre société prône le bien-être, sauf pour les animaux, avance Catherine Deneuve. Moi, je m’implique. Et j’ai choisi mon combat, c’est la défense des animaux ! »