Le régime 5:2…

Pamplemousse, forking, pleine lune, groupe sanguin, ADN…  Chaque printemps nous invente de nouveaux régimes exotiques, farfelus, dangereux. 5:2, le petit dernier, est british. Il consiste à se serrer très fort la ceinture pendant deux jours, puis à manger normalement le reste de la semaine. Judicieux? Efficace? Risqué?

 Il s’agit au départ d’une méthode conçue pour prévenir ou endiguer le surpoids, facteur de risque de cancer du sein, fruit de sept ans de recherches menées par une équipe du centre Genesis de prévention de cancer du sein, à l’hôpital de Manchester. «l’obésité est un facteur de l’augmentation des cancers, des maladies cardiaques, du diabète et de la démence, soulignent Michelle Harvie et Tony Howell, créateurs de la méthode. Perdre 4,5 kg peut diminuer de 20 à 40% le risque de cancer du sein chez les femmes par rapport à celles qui prennent du poids au fil de l’âge.» Leur idée : créer un régime offrant une perte de poids facile, rapide, et surtout durable. Selon Michelle Harvie, «il faut réduire de 25% ses apports caloriques pour que l’organisme commence à puiser dans ses réserves. On s’est aperçu qu’il était plus efficace de réduire ses apports de façon importante deux jours par semaine (de 70%) plutôt qu’un peu toute la semaine (25% chaque jour)».

Que mange-t-on pendant les «deux jours détox»?

Des protéines maigres (volailles, poissons…), de bonnes graisses mono-insaturées (noix, avocat, huiles de colza, d’olive…), des produits laitiers écrémés, des fruits et des légumes, des boissons sans sucre. Chaque famille d’aliments est autorisée dans la limite d’un certain nombre de portions.
Le but : réapprendre à moins manger, redécouvrir la sensation de faim et enclencher des modifications du métabolisme (meilleure élimination des déchets, baisse de la sécrétion d’insuline et de leptine, une hormone responsable, entre autres, de la faim).

Et le reste du temps ?

Des menus de type méditerranéen, riches en antioxydants et en vitamines, à base d’aliments les moins transformés possible. Légumes et fruits tiennent le haut du pavé, suivis de céréales complètes, de légumes secs, de noix, d’huile d’olive, ainsi que de poisson, de volaille (voire un peu de viande rouge) et de laitages maigres. Côté desserts, on limite au maximum. Mais il est possible d’ajouter trois «sucreries» par semaine pour celles qui ne parviennent pas à s’en passer : 2 boules de glace, 30g de chocolat à 70% de cacao minimum, 2 biscuits…

Quelle activité physique pratiquer pendant le régime 5:2?

Pour brûler des calories et limiter la perte musculaire, les auteurs préconisent de combiner exercices cardiovasculaires (marche rapide, vélo, jogging…), à raison de 2 h 30 d’activité modérée par semaine, ou 1 h 15 d’activité intense et exercices de résistance 2 ou 3 fois par semaine (pompes, fentes, planche, squats…).

Les régimes rapides comme le 5:2 vous promettent de vous faire maigrir plus vite et, grâce à cette perte de poids, de rallonger votre espérance de vie. Un bémol : il rendrait plus sensible aux infections selon une étude.
Si vous ne voulez pas être malade, peut-être devriez-vous réfléchir à deux fois avant de tenter le régime 5 :2. Ce dernier régime à la mode, qui prône deux jours de détox par semaine contre 5 jours d’alimentation équilibrée chaque semaine, promet certes une perte de poids rapide, une baisse de l’hypertension et un allongement de l’espérance de vie. Mais il est un effet indésirable auquel les candidates à la minceur drastique ne pensent pas : ces régimes qui prônent la restriction calorique affaibliraient l’organisme, le rendant plus vulnérable aux infections.

Les chercheurs de l’université de Bath, en Angleterre, qui ont passé un an ( !) à tester leur théorie sur des mouches drosophiles (dites mouches du vinaigre) ont découvert que les régimes pouvaient augmenter le risque d’infection de 20 %. Les gènes activés chez ces insectes en cas de maladie fongique (liée à un champignon) seraient similaires aux gènes activés chez les personnes qui suivent un régime.

Peut-on suivre le régime 5:2 si on a un poids normal, mais une taille qui s’arrondit ?

En cas de tour de taille supérieur à la normale, ce qui est le cas d’une personne sur quatre, c’est même recommandé. Pour une femme, un tour de taille supérieur à 90 cm augmente de 40 % le risque de cancer du sein, par rapport à un tour de taille de 73 cm. On a donc tout intérêt à perdre du poids.

Régime 5:2: quels sont ses avantages ?

Il s’agit d’un régime basé sur des aliments intéressants : l’alimentation méditerranéenne est excellente pour la santé, la réduction du risque de maladie cardio-vasculaire, la longévité… Selon le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howell, il est plus facile de respecter un régime strict sur deux jours, justement grâce à ce cadre très contraignant, qui évite trop de latitude, et donc d’erreurs. «Cette alternance permet de perdre plus de graisses qu’un régime classique, principalement grâce à cette meilleure observance, poursuivent les auteurs. Il est aussi plus facile de conserver une vie sociale.» Florence Solsona valorise de son côté les recommandations d’activité physique. «Elle est préconisée à raison de 2 h 30 par semaine, soit 30 minutes par jour, et constitue la meilleure prévention contre un grand nombre de maladies. En outre, elle permet de se “reconnecter” avec ses sensations corporelles, y compris alimentaires : les gens actifs ressentent mieux la faim et le rassasiement. »

Les inconvénients du régime 5:2

Même si l’alimentation des «5 jours» est plus permissive, on reste dans un schéma de régime «sept jours sur sept». Ce programme ne prend pas en compte l’aspect psychologique, pour perdre du poids, il faut évidemment réduire ses apports caloriques, et le faire deux jours par semaine est plus facile que sur sept. Mais cette restriction peut entraîner des compulsions alimentaires, y compris chez ceux qui n’y sont pas sujets. En outre, les deux jours “détox” permettent, certes, de sentir de nouveau la faim pour ceux qui ne la ressentaient plus, mais il faut aussi travailler sur la sensation de rassasiement. Qui est impossible à éprouver quand on est en restriction.» Enfin, il s’agit d’un régime «à vie» : lorsque l’objectif est atteint, on continue à se restreindre un jour par semaine.

Des effets à long terme à considérer

Perdre du poids et vivre plus longtemps et s’exposer à des infections ou ne pas suivre de régime…

Le Dr Nick Priest, conférencier en biologie et en biochimie à l’université de Bath suggère de ne pas prendre le sujet à la légère : “Nos résultats ne sont pas surprenants. Nous savons depuis des décennies que les souris affamées ont plus de risques de succomber à des maladies infectieuses. Mais on accorde plus d’intérêt aux effets à court terme d’un régime qu’aux effets à long terme”, déplore-t-il au Daily Mail. Et de conclure : “Il est clair que le régime 5:2 a des avantages mais nous ne devons pas oublier ses effets secondaires”.

Source

Related Articles