Par Marie Piloquet
Jeanne Fayard est écrivain, femme de théâtre. Elle est surtout spécialiste de Camille Claudel et d’Auguste Rodin et a préfacé le talentueux « Dossier Camille Claudel » de Jacques Cassar réédité depuis trois fois.
Alors que beaucoup a été dit sur le sculpteur, Jeanne Fayard se penche dans ce petit livre sur ses années d’adolescence où se dessine au fil des jours sa vocation. Cette « jeune fille imprévisible, tour à tour réservée et explosive » nous apparaît dans sa famille, entre une mère distante et maladroite, et un père agnostique mais attentionné qui l’accompagnera dans son destin naissant. A ses côtés, son petit frère Paul, de quatre ans son cadet. La même sensibilité les habite, tous deux passeront à la postérité.
Jeanne Fayard imagine Camille à sa manière, esquisse un début de roman, nourri de son intimité avec l’artiste que des années d’études ont forgée. Elle donne à regarder celle qui, dès l’âge de dix ans, se réfugiait « dans le grenier à triturer sa terre toute sale », s’aménageait des ateliers de fortune où elle pouvait conserver ses premières petites statues. La masse informe l’attire. C’est l’argile du potier sur le marché, le plâtre de l’apprenti sculpteur, la pâte longuement pétrie par la vieille servante dans la cuisine… Et lorsqu’elle rencontre le jeune sculpteur Alfred Boucher, elle pressent toute sa vie. L’Académie des Beaux Arts ne prend pas les jeunes filles ? Peu importe. A 19 ans, elle entre dans l’atelier de Rodin.
• Camille Claudel Naissance d’une vocation : Jeanne Fayard, Riveneuve éditions.
Lu dans Présent