Dès le soir de son élection, son arrivée, seul au pied de la pyramide du Louvre, constituait un message sans équivoque : la « verticalité » de la fonction suprême était de retour. Emmanuel Macron était le candidat 2.0 ; il serait le président un point c’est tout !
Pour le nouveau locataire de l’Élysée, l’enjeu du quinquennat est clair : mieux vaut un démocrate autoritaire tout de suite qu’un despote éclairé demain. Mais comment gouverne le plus jeune chef d’État européen ? Comment entend-il imposer les réformes audacieuses qu’il a annoncées ?
Michaël Darmon s’est infiltré dans l’antre de Jupiter, recueillant anecdotes et indiscrétions sur les coulisses de la « machine Macron ». Il raconte le grand remplacement des politiciens d’hier par une équipe d’experts et de technocrates et chronique la guerre sourde que se livrent l’ancien et le « nouveau monde ».
Ni de droite ni de gauche, le macronisme n’est pas un ventre mou. Du départ de François Bayrou à la loi asile-immigration de Gérard Collomb, du limogeage du général de Villiers à la réforme à poigne de la SNCF, cette enquête donne les clés du « logiciel Macron ».