La puce RFID fait sa pub auprès des enfants!

Depuis quelques mois on peut observer comment nos médias principaux font tous à l’unisson la pub pour l’implantation dans le corps humain de la puce RFID (c’est-à-dire de la puce d’Identification par Radio Fréquence). Ce faisant, on accentue les avantages apparents de cette technologie. Des reportages télévisés présentent des domaines d’utilisation où la puce semble être une bonne idée, comme par exemple en tant que bracelet pour des patients, dans un ticket de parking, pour l’identification des animaux domestiques, dans des permis de conduire, en tant que moyen de paiement au bar ou au centre de fitness ainsi que dans la logistique de la confection et dans l’alimentaire. Pour créer un impact médiatique, des journalistes se font même implanter une puce RFID en direct devant la caméra, pour mieux vaincre la réticence des téléspectateurs.

Les vieux rêves de contrôle total des masses populaires semblent trouver un allié de taille dans la puce RFID à destination des populations humaines. Les services qu’elle peut apporter à chaque individu ne pèse pas grand chose face aux dangers d’hégémonie qu’elle représente. Pourtant nos dirigeants politiques pourraient être tentés de suivre le modèle américain. D’ailleurs après 2017, pourra-t-on voyager aux USA sans être « pucés »? On peut en douter, aujourd’hui déjà le passeport biométrique est obligatoire. Et quand on sait qu’en France, Sanofi vient de “pucer” une partie de son personnel… l’on ne peut que s’inquiéter!

 

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