https://www.youtube.com/watch?v=0N4PPHz0ewE
Le conservateur d’un musée polonais affirme avoir découvert l’emplacement possible du trésor russe légendaire pillé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Bartlomiej Plebanczyk, conservateur de musée, estime que la Chambre d’ambre de renommée mondiale pourrait en fait se trouver dans une galerie souterraine auparavant inconnue située dans un complexe de bunker dans le nord de la Pologne, qui avait servi de quartier général à l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Selon la radio polonaise RMF 24, M.Plebanczyk a fait sa découverte à l’aide d’un radar à pénétration de sol, et cherche actuellement à recevoir l’autorisation de forer un trou dans la chambre afin de déterminer la nature de son contenu.
(Reproduction)
Le conservateur a également ajouté que, dans les années 1950, un régiment de sapeurs de l’armée polonaise stationné dans cette région avait été contacté par un homme qui affirmait, qu’au cours de l’hiver 1945, il avait vu un convoi de camions allemand arriver au bunker désigné comme l’installation 31. Le témoin insistait sur le fait que la cargaison mystérieuse des camions avait été déchargée et stockée dans la galerie et que l’endroit avait été finalement muré.
La Chambre d’ambre, un ensemble de panneaux d’ambre sculptée qui ornait autrefois les murs d’une chambre du Palais Catherine, a été volée par les nazis en 1941 et a disparu deux ans et demi plus tard. Depuis 70 ans, les chasseurs de trésors les plus fervents refusent de baisser les bras et cherchent à la retrouver.
Ce chef-d’œuvre légendaire, volé dans les environs de Saint-Pétersbourg (Tsarskoïe Selo), représente une pièce murale recouverte d’éléments d’ambre sculptés. Une reproduction de la Chambre a été inaugurée en 2003 après presque 30 années de travaux au Palais Catherine à Saint-Pétersbourg.