La ville de Marans (Charente-Maritime) se lance dans le discompte fiscal

Pas d’impôts pour les nouveaux et ce pendant cinq ans. C’est la mesure que le maire Les Républicains de Marans, Thierry Belhadj, a annoncé, en mars dernier. Objectif affiché, rendre cette commune de Charente-Maritime, qui compte 4 200 habitants, plus attractive. Le tribunal administratif de Poitiers doit néanmoins déterminer si le dispositif est légal. La décision sera rendue mercredi. Le mesure permettra à un couple avec deux enfants d’économiser en moyenne 450 euros par an de taxe d’habitation et 300 euros par an de taxe foncière.

Selon Le Figaro,

Si cette mesure n’est pas encore mise en oeuvre, elle semble déjà avoir l’effet escompté. L’inspection académique avait décidé de fermer une classe élémentaire dans la commune, faute d’élèves. Mais depuis que Thierry Belhadj a annoncé sa proposition d’exonération fiscale, les inscriptions scolaires ont sensiblement augmenté, rapporte Sud Ouest. Résultat, la classe a été maintenue.

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olivier84 , 25 avril 2016 @ 20 h 32 min

    Et dire qu’il serait possible d’adapter cette méthode aux petites entreprises ! Attention, adapter c’est faire à peu près pareil mais sans piège, sans contraintes quasi impossible à obtenir, sans des mètres de formulaires à remplir, bref un vrai boost surtout pas établi par nos énarques !

  • JAREG , 26 avril 2016 @ 8 h 43 min

    Prétendre qu’on a sauvé une classe garce à un projet de mesure fiscale qui sera certainement retoqué, et prétendre que des inscriptions scolaires ont augmenté garce à une mesure qui n’a été voté que début est un un peu fort ! On nous prend pour des gogos.

  • clovis , 26 avril 2016 @ 10 h 08 min

    En français “attractive”, mot anglais, se dit ” attrayante”.

  • GAST , 26 avril 2016 @ 12 h 16 min

    Faux ! Le LAROUSSE précise bien qu’il s’agit d’un “mot français” d’ailleurs plus ancien que le mot attrayant et venant du latin attractivus.

  • dede , 27 avril 2016 @ 0 h 13 min

    bravo, Monsieur le Maire.

Comments are closed.