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Les nouvelles technologies qui visent à réduire le poids d’un avion pourront bientôt conduire à des appareils sans fenêtres. Cependant, ces dernières seraient remplacées par des écrans de plastique sur lesquels de splendides panoramas captés en-dehors de l’avion seront projetés.
Les avions sans hublots ne sont pas quelque chose de récent. Les avions cargos et militaires n’en ont pas par exemple, mais le secteur n’est pas attiré par des avions de passagers sans fenêtres car ils seraient impopulaires auprès des voyageurs.
Toutefois, cette situation pourrait changer grâce à une nouvelle technologie. Les vitres seront remplacées par des écrans interactifs en plastique bon marché, le poids d’un avion pourra ainsi être diminué de manière importante, ce qui conduira à de grandes économies de carburant. Les écrans d’affichage utiliseront une technique appelée « printable electronics » (électronique imprimable) qui inclut l’utilisation d’encres conductrices afin de transporter le courant électrique dans du carton ou du plastique pour un prix modique par unité. Le concept utilise des caméras externes qui capturent des vues panoramiques de 360 degrés à l’extérieur de l’avion projetées ensuite sur les murs et le plafond de la cabine. En outre, cela permet aux passagers d’imaginer qu’ils volent dans un fuselage transparent.
Aussi bien en France qu’aux Etats-Unis et en Angleterre, des « printable electronics » sont déjà en cours de fabrication. Aux Etats-Unis, Spike Aerospace, lancera sur le marché en 2018 un Spike S-512 Supersonic Jet sur lequel sera montée une première cabine sans fenêtres.
Au Royaume-Uni, le Center for Process Innovation (Sedgefield) travaille également à de tels produits. En France, l’entreprise Technicon Design a déjà mis au point un jet privé sans fenêtres pour un show de la National Business Aviation Association (NBAA).
Vik Kachoria, le président de Spike Aerospace, pense que les passagers seront vite acquis à l’idée de la « cabine digitale multiplex ». « Ils pourront alors profiter sans limites de merveilleuse vues panoramiques du monde extérieur ».
Cependant, ces avions seront encore pourvus d’une série de hublots pour les cas d’urgence et pour permettre aux passagers « d’un peu regarder dehors ». Gareth Davies de Technicon Design a précisé que certains éléments étaient déjà disponibles tels que les écrans flexibles. « L’idée est de repousser les limites. Nous espérons que cette technologie future permettra au public d’afficher les images qu’ils souhaitent, le contenu n’étant limité que par l’imagination. L’expérience utilisateur en sera par ailleurs grandement améliorée ».